[08/01/2009 15:58:16] DUBLIN (AFP)
ût 2008 à New Delhi (Photo : Prakash Singh) |
Le fabricant américain d’ordinateurs Dell, le plus important exportateur d’Irlande, a décidé d’arrêter sa production dans ce pays, et de la transférer dans une usine polonaise et chez des sous-traitants, provoquant la suppression de 1.900 emplois dans l’île, a-t-il annoncé jeudi.
“Dell va transférer toute la production d’ordinateurs pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de Limerick (dans le Sud de l’Irlande, ndlr) dans l’usine polonaise” du groupe, située à Lodz, et chez des sous-traitants, un processus qui devrait être bouclé d’ici la fin de l’année, a indiqué Dell dans un communiqué.
La fermeture de l’usine, qui faisait de Dell le premier exportateur d’Irlande, générant environ 5% du Produit intérieur brut du pays, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à économiser 3 milliards de dollars par an annoncé en mars 2008 par le groupe américain.
Certaines activités non liées à la production seront maintenues sur le site de Limerick, et le groupe conservera ses équipes de vente, de marketing et de service après-vente à Dublin, a assuré le groupe texan.