[08/01/2009 22:59:17] PRAGUE (AFP)
èque Mirek Topolanek, le 6 janvier 2009 à Prague (Photo : Milan Jaros) |
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek et son homologue russe Vladimir Poutine ont trouvé un accord pour l’envoi d’observateurs européens en Ukraine dès vendredi, a annoncé jeudi soir la présidence tchèque de l’UE.
Après une communication téléphonique, MM. Poutine et Topolanek “se sont entendus sur les conditions pour déployer une mission de surveillance à tous les endroits pertinents pour les flux de gaz” russe acheminés vers l’Europe via l’Ukraine, a indiqué un porte-parole de la présidence, dont les propos ont été confirmés par un communiqué officiel de la présidence tchèque.
“Ce déploiement devrait conduire à la restauration des livraisons russes de gaz vers les pays européens”, a indiqué la présidence dans le communiqué.
Un haut responsable tchèque a indiqué être “assez optimiste” quant à la reprise des livraisons de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine, interrompues depuis mercredi, ce qui prive complètement de gaz certains pays d’Europe centrale comme la Bulgarie.
Les “détails exacts sur la réalisation de cette mission devront être finalisés demain”, a néanmoins précisé le porte-parole.
“Des observateurs de l’Union européenne partiront pour l’Ukraine demain”, a néanmoins assuré le porte-parole de la présidence.
Cette annonce semble indiquer que M. Poutine est revenu sur certaines exigences formulées jeudi après-midi à Bruxelles par le président de Gazprom, Alexeï Miller.
Ces exigences avaient empêché l’annonce d’un accord UE/Russie/Ukraine sur l’envoi d’observateurs, préalable à une reprise des livraisons de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine.
M. Miller avait alors exigé l’envoi d’observateurs non seulement européens, mais aussi russes, selon la Commission européenne, qui avait estimé la Russie responsable de l’échec de ses efforts de médiation.