Panasonic veut privilégier les marchés émergents pour surmonter la crise

photo_1231499468773-1-1.jpg
à Las Vegas (Photo : Robyn Beck)

[09/01/2009 11:12:30] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Panasonic a indiqué vendredi s’attendre à une croissance de ses revenus à l’étranger inférieure cette année à ses objectifs, à cause de la crise économique, et va réduire son champ d’activités tout en misant sur les pays émergents.

“Dans les conditions économiques actuelles, nos quatre activités stratégiques (matériel audiovisuel, électroménager, pièces diverses pour l’automobile et composants électroniques) pourraient ne pas atteindre les objectifs prévus”, a confié le PDG du groupe, Fumio Ohtsubo, lors d’une conférence de presse.

Pour surmonter la désastreuse conjoncture actuelle, Panasonic, qui s’apprête à absorber son compatriote Sanyo, entend se montrer beaucoup plus sélectif sur le plan industriel.

“L’entreprise va réduire son champ d’activités, ce qui a de fortes chances de se traduire par l’abandon de produits ou domaines non rentables depuis 2007”, a prévenu Panasonic.

“En principe, nous fermerons les sites étrangers qui oeuvrent dans des secteurs dont nous déciderons de nous retirer”, a averti le groupe.

Pour compenser les difficultés rencontrées sur les marchés occidentaux, en crise et à moindre potentiel de croissance, Panasonic promet d’enrichir sa gamme de produits à destination de la Chine, d’Inde, du Brésil, de la Russie et du Vietnam.

“Nous allons faire tout notre possible pour que nos revenus augmentent d’au moins 10% dans ces pays au cours de l’exercice d’avril 2009 à mars 2010”, a indiqué le groupe.

Il a dit aussi vouloir étendre le réseau de distribution de ses appareils grand public à de puissantes chaînes de revente en Europe et aux Etats-Unis pour y gagner des parts de marché.

Ses équipements électroménagers (lave-linge et réfrigérateurs en tête), actuellement surtout vendus en Asie, vont être commercialisés dans un nombre croissant de pays européens.