à la station ukrainienne de Boyarka, le 4 janvier 2009 (Photo : Sergei Supinsky) |
[09/01/2009 15:53:31] BRUXELLES (AFP) Les observateurs européens chargés de surveiller le transit du gaz russe “ont commencé à travailler” en Ukraine, ce qui signifie que “toutes les conditions sont là pour une reprise immédiate des livraisons” vers l’Europe, a annoncé vendredi la Commission européenne.
“L’équipe d’observateurs de l’UE est arrivée en Ukraine aujourd’hui. L’équipe a commencé à travailler au point central de Ukrtransgas à Kiev. Cela signifie que toutes les conditions convenues avec les dirigeants de l’Union européenne, de Russie et d’Ukraine sont réunies pour une reprise immédiate des livraisons de gaz russe destinées aux clients européens”, a indiqué la Commission dans un communiqué.
Ces observateurs doivent vérifier que les livraisons de gaz russe transitant par l’Ukraine traversent cette ex-République soviétique sans déperdition.
La Russie a en effet accusé Kiev de siphonner une partie du gaz destiné à l’Europe, et a coupé en conséquence toutes ses livraisons transitant par l’Ukraine depuis mercredi.