Les prix du gaz baisseront en avril, selon GDF Suez

photo_1231524710389-1-1.jpg
Le logo de GDF Suez (Photo : Eric Piermont)

[09/01/2009 18:59:32] PARIS (AFP) Les tarifs réglementés du gaz naturel baisseront en avril en France, a annoncé vendredi Gérard Mestrallet, PDG du groupe d’énergie GDF Suez, sur RTL.

“Le prix du gaz, c’est la décision du gouvernement, est gelé pour tout l’hiver. Il baissera à partir du mois d’avril”, a-t-il affirmé.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait indiqué mercredi devant l’Assemblée nationale que les tarifs réglementés du gaz seraient abaissés “dès que cela sera opportun”.

Si le gouvernement avait décidé de réajuster le prix au 1er janvier, “cela nous aurait amené mathématiquement à augmenter le prix du gaz, nous avons souhaité ne pas le faire”, avait ajouté Mme Lagarde.

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont fixés sur décision conjointe des ministres chargés de l’Economie et de l’Energie après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Ils évoluent en fonction des coûts d’approvisionnement (prix du pétrole et cours du dollar) et des coûts d’acheminement, de stockage et de commercialisation.

GDF Suez achète en effet la majeure partie de son gaz via des contrats à moyen ou long terme indexés sur le prix du pétrole. Or, les prix du pétrole ont perdu près des trois quarts de leur valeur au cours des six derniers mois.

Mais cette baisse prend du temps avant de se répercuter sur les prix réglementés du gaz.

Ces derniers peuvent en effet être révisés tous les trois mois. Leur évolution dépend du niveau moyen des prix du pétrole lors des six derniers mois, avec un décalage d’un mois.

Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers ont augmenté de 15,2% en 2008: de 4% en janvier, 5,5% en avril et 5% en août.

93% des consommateurs français de gaz naturel bénéficient de tarifs réglementés.