La décision d’emprisonner ou non Madoff repoussée à lundi

photo_1231575084155-1-1.jpg
édérale de New York, le 5 janvier 2009 (Photo : Hiroko Masuike)

[10/01/2009 08:13:05] NEW YORK (AFP) La décision d’emprisonner ou non le financier américain Bernard Madoff, accusé d’une gigantesque escroquerie portant sur quelque 50 milliards de dollars, a été repoussée à lundi, a-t-on appris vendredi soir de source judiciaire à New York.

Le juge fédéral Ronald Ellis “se prononcera à 12h00 (17h00 GMT) lundi”, a indiqué à l’AFP un greffier du tribunal.

Le juge doit se prononcer sur une demande d’incarcération de Bernard Madoff, présentée lundi dernier par le parquet, qui affirme que l’homme d’affaires de 70 ans a contrevenu aux conditions de sa liberté sous caution.

Ronald Ellis a déjà réservé une première fois sa décision dans l’attente d’un complément d’informations qu’il a reçu jeudi.

M. Madoff et son épouse Ruth ont envoyé des montres, des bijoux et d’autres objets de valeur atteignant un million de dollars à leurs fils, au frère de Madoff et à un couple en Floride.

Plusieurs chèques pour un montant total de 173 millions de dollars ont été d’autre part trouvés par les enquêteurs dans son bureau.

Bernard Madoff a été arrêté le 11 décembre dernier et accusé d’une gigantesque fraude qui a notamment fait perdre des fortunes à des banques, des particuliers, des universités et des organisations caritatives juives.

Il a été libéré sur la promesse du versement d’une caution de 10 millions de dollars, garantie notamment par son appartement de Manhattan, où il est assigné à résidence 24 heures sur 24.