Les couteaux suisses passent du camping à la salle de conférence

photo_1231580314172-1-1.jpg
ée de la société suisse Victorinox présente un couteau-altimètre à Friedrichshafen le 17 août 2000 (Photo : Patrick Seeger)

[10/01/2009 09:40:20] LAS VEGAS (Etats-Unis), (AFP) Le fabricant des couteaux suisses Victorinox a présenté vendredi au salon de l’électronique de Las Vegas son modèle destiné aux aventuriers de la salle de conférence, doté d’une clé USB, de la connectivité bluetooth et d’un pointeur laser.

“Nous nous efforçons toujours de proposer des produits adaptés aux consommateurs de leur époque”, a expliqué Rick Taggart, le président des opérations nord-américaines de Victorinox.

Le couteau “Presentation Pro”, au traditionnel habillage rouge marqué d’une croix suisse blanche, n’est guère multilames et n’offre pas de scie ni de tire-bouchon, les accessoires indispensables de l’aventurier du camping.

En revanche il permet à l’homme d’affaires de télécommander son ordinateur pour déclencher un diaporama et faire une présentation rehaussée par la fonction pointeur-laser.

Cet appareil de la taille d’un petit canif, présenté au salon de l’électronique CES de Las Vegas (Nevada, ouest) permet aussi de stocker des données sur une clé USB de 8, 16 ou 32 gigaoctets.

Les données sont protégées par un dispositif de sécurisation par empreinte digitale qui les rends inviolables, et l’appareil fonctionne avec une simple pile bouton.

Pour ceux qui s’égareraient sur le chemin de retour du bureau, Victorinox, fournisseur de l’armée suisse depuis 1891, a doté son couteau dernier cri de ciseaux, d’une mini-lame certes plus adaptée à l’ouverture des emballages de CD qu’à la taille de bâtons, et d’une lime à ongles à bout rectangulaire pouvant faire office de tournevis.

Pour les habitués des services de sécurité des aéroports, une version sans lame est également disponible.

Le lancement commercial mondial est prévu à la mi-mai pour un prix de 70 à 340 dollars, selon la capacité de stockage de la clé USB.