[10/01/2009 23:16:19] WASHINGTON (AFP)
ésident élu Barack Obama, le 8 janvier 2009 à l’université George Mason à Fairfax (Photo : Alex Wong) |
Le président élu Barack Obama assure que son plan de relance pourrait créer ou sauver entre trois et quatre millions d’emplois alors que le chômage est en constante hausse dans un pays plongé dans une récession considérée comme étant la pire depuis la crise des années 1930.
“Notre plan devrait sauver ou créer entre trois et quatre millions d’emplois”, a déclaré le futur président lors de son allocution hebdomadaire à la radio, citant un rapport de son équipe de transition de 14 pages publié sur son site internet. Jusqu’à présent, son plan de relance prévoyait de créer trois millions d’emplois.
Barack Obama a tenu ces propos alors que certaines dispositions de son plan font grincer des dents y compris au sein de la majorité démocrate où l’on conteste le projet de déduction fiscale de 3.000 dollars promis aux entreprises pour chaque embauche.
Côté républicain, des parlementaires s’inquiètent du gonflement du déficit budgétaire et de la création potentielle de centaines de milliers d’emplois publics.
Le plan que Barack Obama compte mettre en place le plus vite possible et qui pourrait avoisiner les 800 milliards de dollars est actuellement en discussion au Congrès. Lawrence Summers et David Axelrod, ses conseillers économiques, doivent s’y rendre dimanche pour le défendre.
Selon le rapport cité par le président élu et établi afin que “les Américains puissent voir exactement ce que signifiera ce plan pour leurs familles, leurs communautés et notre économie”, 90% des emplois créés le seront dans le secteur privé, tandis que les 10% restant seront des emplois sauvés dans le public.
Le futur président a toutefois souligné que la pire crise économique dans le pays depuis celle des années 1930 pourrait encore s’aggraver avant une amélioration.
“Une reprise ne va pas arriver immédiatement et il est probable que les choses empirent avant une amélioration”, a-t-il prévenu.
Selon lui, près d’un demi million d’emplois seront créés en investissant dans les énergies propres et en s’engageant à doubler la production d’énergies alternatives au cours des trois prochaines années.
Des centaines de milliers d’emplois seront créés en améliorant et modernisant le système de santé.
Barack Obama s’attend aussi à la création de centaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’éducation. Les écoles seront dotées de nouvelles salles de classe incluant des laboratoires et des ordinateurs.
Environ 400.000 personnes retrouveront un travail grâce aux grands chantier qui seront lancés à travers le pays pour réparer et moderniser les infrastructures.
L’économie américaine a détruit plus d’un demi-million d’emplois pour le deuxième mois consécutif en décembre, faisant bondir le taux de chômage à 7,2%, son plus haut niveau depuis janvier 1993, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Sur l’ensemble de 2008, les Etats-Unis ont perdu 2,6 millions d’emplois, ce qui n’était pas arrivé depuis 1945.
Selon le rapport cité par Barack Obama, en l’absence de plan de relance, l’économie américaine pourrait perdre encore entre trois et quatre millions d’emplois au cours des prochains mois ou années. M. Obama a déclaré que si rien n’était fait “le taux de chômage pourrait atteindre deux chiffres”.
Barack Obama s’est toutefois dit confiant sur le fait que les Américains allaient surmonter les difficultés actuelles. “Nous avons déjà traversé des moments comme celui-ci … Et je suis confiant que si nous nous rassemblons et faisons appel une fois encore à ce grand esprit américain, nous allons relever les défis de notre temps et écrire le prochain grand chapitre de notre histoire”.