Le numérique sur mesure pour les enfants et les seniors en pleine expansion

photo_1231675539647-1-1.jpg
ésenté au CES le 10 janvier 2009 à Las Vegas (Photo : David Mcnew)

[11/01/2009 12:57:58] LAS VEGAS (Etats-Unis), (AFP) Au-delà des passionnés de nouveautés, enfants et personnes âgées sont choyés par les exposants du grand salon de l’électronique (CES) de Las Vegas, qui tiennent à les stimuler et à ce qu’ils gardent bon pied bon oeil.

“Les consommateurs âgés s’intéressent de plus en plus à la technologie, et les fabricants et éditeurs s’adaptent à cette demande”, explique Majd Alwan, directeur du Centre des technologies pour les services aux personnes âgées.

De plus en plus d’exposants au grand salon de l’électronique de Las Vegas (Nevada, ouest) offrent des dispositifs d’alerte permettant d’appeler à l’aide en cas de chute ou d’immobilité prolongée, ou rappelant tout simplement qu’il faut éteindre la cuisinière ou qu’il est l’heure de prendre un médicament.

Les données médicales, tension etc., peuvent être transmises en temps réel au médecin traitant.

Tant d’innovations permettent aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles sans craindre les dangers de l’isolement, plutôt que d’aller en maison de retraite.

Pour les durs d’oreille, des amplificateurs sonores permettent de suivre les conversations ou de regarder la télévision sans condamner l’entourage à s’accomoder de trop de décibels.

photo_1231678565443-1-1.jpg
ésentation de l’ordinateur Classmate le 9 janvier 2009 à Las Vegas (Photo : Bob Riha Jr.)

Clarity vend un téléphone qui a un très haut niveau sonore et seulement quatre boutons, “comme ça on ne s’embrouille pas”, explique un porte-parole.

Pour les allergiques aux bavardages radiophoniques d’une autre génération, Myine Electronics a conçu le poste Abbee, qui permet une écoute sans ‘parlotte’: il enregistre les émissions de radios et supprime automatiquement conversations et commentaires, permettant de n’écouter que la musique, selon le fondateur de la société Jake Sigal.

Myine lance également cette semaine un dispositif permettant d’aller chercher des morceaux de musique sur internet et de les écouter plus tard sans utiliser l’ordinateur: “c’est la FM de la vieille école qu’on fait revivre avec des nouvelles technologies”, explique M. Sigal.

Certains s’intéressent aussi aux habitudes de conduite des personnes âgées.

L’appareil “NavPrescience” permet aux voitures d'”apprendre comment vous conduisez”, et propose des trajets adaptés, explique le fabricant Curt Stone. Pour un allergique aux ponts ou aux bretelles d’entrée à gauche, le système dessinera un trajet évitant ces difficultés. En outre un capteur agrandit automatiquement l’image s’il perçoit que le conducteur se rapproche de l’écran pour mieux le lire, “comme ça vous n’avez pas besoin de cligner tout le temps”.

Chez le même fabricant, “Scratch Input” supprime les interrupteurs. “Vous pouvez gratter le mur pour allumer la lumière ou gratter le pantalon pour arrêter un téléphone qui sonne dans la poche”, explique M. Stone.

Pour les enfants, attirés d’instinct par les nouveautés, les technologies s’adaptent aux besoins scolaires.

Un ordinateur portable Intel Classmate se transforme en tablette électronique rien qu’en pivotant l’écran, supprimant la nécessité d’aller au tableau noir d’antan. Et comme les enfants ne sont pas toujours soigneux, Jeffrey Galenovsky, un porte-parole d’Intel, a montré que l’objet résistait sans problème à une chute de plus d’un mètre de haut.

Le domaine des jeux est progressivement pénétré par les éditeurs scolaires. Ainsi de Princeton Review, allié au Français Ubisoft pour créer “My SAT Coach”, un jeu conçu pour la DS de Nintendo pour préparer des examens de fin de lycée.

Princeton Review est aussi présent en podcasts, avec son “Troubadour pédagogue” qui chante des leçons de vocabulaire.

Enfin quand il est temps de faire autre chose que ses devoirs, les enfants peuvent toujours jouer avec la “boule espionne” (Spy Ball) télécommandée de WowWee, qui d’ici la fin de l’année pourra rouler d’une pièce à l’autre et rapporter ce que font frères, soeurs et parents – ou tout simplement lancer un jeu de poursuite avec le chien ou le chat.