Au salon de Detroit, l’automobile face à une année 2009 de tous les dangers

[11/01/2009 23:56:57] DETROIT (AFP)

photo_1231659807280-1-1.jpg
ée du salon de l’automobile de Detoit, le 10 janvier 2009, veille de l’ouverture (Photo : Stan Honda)

L’avenir du secteur automobile américain, frappé de plein fouet par la crise, est au coeur des préoccupations du salon de Detroit, qui s’est ouvert dimanche dans un climat sombre où les voitures vertes continuent d’apparaître comme une lueur d’espoir.

Dès l’ouverture du salon, le PDG de Chrysler Bob Nardelli a reconnu que passer l’année 2009 serait “un vrai défi” pour le groupe, avec un marché automobile américain à nouveau en forte baisse.

Le groupe table sur des ventes pour l’ensemble du secteur comprises entre 10,5 et 11,1 millions de véhicules cette année contre 13,5 millions en 2008, où la chute avait déjà été de 18%.

M. Nardelli a insisté sur la viabilité de Chrysler, en dépit de la crise et sur sa capacité à rembourser le prêt de 4 milliards de dollars que lui a accordé le gouvernement américain pour le sauver de la faillite.

Chrysler, le plus petit des constructeurs américains, a été le plus touché par la crise avec un effondrement de 30% des ventes en 2008 par rapport à l’année précédente.

L’autre grand malade de l’automobile américaine, General Motors “va accélérer considérablement (son) plan de restructuration”, a promis de son côté son PDG Rick Wagoner.

photo_1231659955096-1-1.jpg
être exposées au salon de Detroit, le 10 janvier 2009 (Photo : Stan Honda)

“C’est un gros travail, qui commence ici ce matin”, a-t-il lancé, en assurant de son engagement dans “le développement des énergies alternatives” et de l’efficacité des motorisations.

Le gouvernement américain a débloqué in extremis un paquet d’aide de 13,4 milliards de dollars en décembre pour General Motors et Chrysler, mais assorti de conditions de restructuration draconiennes.

“L’année 2009 constitue un grand défi”, a confirmé Ian Roberston, membre du conseil d’administration du groupe allemand BMW. Les six premiers mois de 2009 devraient être difficiles” mais il voit “un potentiel pour une amélioration” ensuite.

Dans ce cadre, BMW a réaffirmé son engagement, notamment en investissements, aux Etats-Unis qui restera “le plus grand marché du monde”, a dit M. Robertson.

“Nous nous préparons à une année très difficile”, a renchéri le patron de Daimler, Dieter Zetsche, qui juge son groupe assez “fort pour traverser une crise de cette taille”. Mais comme les autres, M. Zetsche n’entend “pas produire plus que nous pourrons vendre”.

Et s’il s’est dit “très ouvert pour travailler avec d’autres sur certaines coopérations”, mais indiqué qu’il n’avait “pas besoin” de faire des acquisitions actuellement.

Signe de la grande inquiétude actuelle, des travailleurs du secteur automobiles devaient manifester dimanche devant le centre des expositions qui abrite le salon.

Depuis l’automne, les constructeurs ont fortement réduit leurs production pour s’efforcer de limiter leurs stocks face à une demande en chute libre, en multipliant les mesures de chômage partiel et les réductions d’emplois et en reportant des projets.

photo_1231660133616-1-1.jpg
ésident de Mercedes-Benz Dieter Zetsche présente la nouvelle Classe E, le 10 janvier 2009 à Detroit (Photo : Bill Pugliano)

Dans ce contexte, les constructeurs continuent de miser sur la révolution verte pour sortir de la crise.

Les voitures électriques et hybrides restent donc plus que jamais à l’ordre du jour à Detroit.

Les japonais Toyota et Honda rivalisent dans les hybrides, le premier dévoilant la nouvelle version de son emblématique Prius, tandis que le second propose le modèle de série de sa berline Insight. L’allemand Daimler a présenté un prototype de voiture électrique, baptisé Blue Zero.

Alors que de nombreux constructeurs de renom ont renoncé cette année au traditionel rendez-vous hivernal de l’automobile américaine, la Chine maintient une présence, mais modeste avec deux groupes (Brilliance et Byd).

Le constructeur sud-coréen Hyundai a remporté pour la première fois dimanche le prix de la “meilleure voiture de l’année” aux Etats-Unis avec sa berline Genesis, tandis que Ford s’imposait dans la catégorie des “trucks” avec son F-150.

Quelque 58 nouveaux modèles –dont 44 premières mondiales– vont être présentés ces prochains jours à environ 7.000 journalistes venus de 60 pays.