Accord gazier : Kiev signe et renonce à l’ajout contesté par Moscou

[12/01/2009 09:42:07] MOSCOU (AFP)

photo_1231747972966-2-1.jpg
ï Miller (d), le 10 janvier 2009 à Novo Ogarevo (Photo : Yuri Kadobnov)

L’Ukraine a signé l’accord permettant la reprise des livraisons de gaz russe à l’Europe sans la clause additionnelle contestée par Moscou, a indiqué lundi le géant gazier russe Gazprom dans un communiqué.

“Une délégation de Gazprom a participé à des négociations ce matin (lundi) à Kiev. A l’issue des négociations, la partie ukrainienne a signé +les règles de surveillance du transit du gaz naturel via l’Ukraine+ sans la moindre réserve”, a indiqué l’entreprise.

La société publique ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz et la présidence ukrainienne interrogées par l’AFP se sont refusées à tout commentaire.

La reprise des livraisons de gaz russe en Europe est suspendue à cet accord qui détaille les conditions du contrôle du transit du gaz russe sur le territoire ukrainien vers l’Europe, Moscou ayant suspendu ses livraisons après avoir accusé Kiev de siphonner du gaz destiné aux Européens.

Dans une déclaration additionnelle à l’accord, l’Ukraine estimait ne plus être endettée envers le géant du gaz russe Gazprom et rejette les accusations de vol de gaz russe, deux questions au coeur du contentieux bilatéral entre Kiev et Moscou.

Par ailleurs, une délégation russe composée notamment du vice-Premier ministre chargé de l’Energie Igor Setchine, le ministre de l’Energie Sergueï Chmatko et le Pdg de Gazprom Alexeï Miller se rend lundi à Bruxelles pour des discussions visant à résoudre la crise gazière, a indiqué à l’AFP le service de presse du gouvernement.

Cette visite intervient au moment où les ministres de l’Energie de l’Union européenne se réunissent à Bruxelles pour tirer les leçons de la crise du gaz russo-ukrainienne qui a entraîné la coupure des livraisons gazières russes à l’Europe.