Alitalia : l’accord avec Air France-KLM doit être entériné lundi

photo_1231756173039-1-1.jpg
éroport de Milan Linate, le 13 novembre 2008 (Photo : Damien Meyer)

[12/01/2009 10:30:11] ROME (AFP) Un conseil d’administration d’Alitalia devait entériner lundi l’alliance avec le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, préalable au décollage de la nouvelle compagnie aérienne italienne après sa reprise par de grands patrons de la Péninsule.

Issue de la fusion des activités de transport de passagers d’Alitalia et d’Air One, deuxième compagnie de la Péninsule, la nouvelle Alitalia prend son envol mardi.

Le conseil est convoqué pour 13h00 (12h00 GMT) à Rome, selon une source proche du dossier.

Le président de la nouvelle Alitalia, Roberto Colaninno, et l’administrateur délégué, Rocco Sabelli, tiendront ensuite une conférence de presse à 17h30 (16h30 GMT).

Vendredi, le conseil d’administration d’Air France-KLM avait donné son feu vert à une prise de participation dans Alitalia, avait indiqué une source proche du dossier à l’AFP.

Selon les médias, la compagnie franco-néerlandaise devrait verser environ 300 millions d’euros pour une part de 25%, ce qui en fera le premier actionnaire de la compagnie italienne.

La compagnie allemande Lufthansa, également intéressée par une alliance avec Alitalia et qui avait les faveurs du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, n’a pas fait d’offre formelle.

M. Berlusconi a déclaré dimanche qu’il ne restait “plus de temps” pour l’entrée de la compagnie allemande “dans une négociation qui est très avancée entre Alitalia et Air France”.

Mais le maire de Milan, Letizia Moratti, a réclamé dimanche soir un délai pour que les repreneurs d’Alitalia puissent “évaluer une offre sérieuse que Lufthansa est prête à faire”, selon elle.

Mme Moratti est opposée, comme une grande partie de la classe politique du nord du pays, dont la Ligue du Nord, allié politique de M. Berlusconi, à un accord avec Air France-KLM, car il se fait, selon eux au détriment de l’aéroport de Milan-Malpensa et au profit de Rome-Fiumicino.