Une souris (Photo : Robyn Beck) |
[12/01/2009 11:36:40] PARIS (AFP) L’accès au site internet voyages-sncf.com était limité lundi et ce depuis plusieurs jours en raison de “dysfonctionnements” survenus à des moments de forte affluence, a-t-on appris auprès de la filiale de la SNCF.
“On constate des dysfonctionnements en période de pointe sur le site, donc nous avons décidé de mettre en place un +sas+”, c’est-à-dire un filtre qui limite l’accès des internautes, a expliqué à l’AFP une porte-parole.
Depuis le début de la semaine dernière, seuls 70% des internautes peuvent se connecter simultanément, ce qui oblige les autres à “s’y reprendre à plusieurs fois” pour accéder aux réservations, a-t-elle poursuivi, précisant que le site n’avait pas pour autant enregistré de baisse du nombre de transactions.
Ce filtre devrait rester en place encore quelques heures ou quelques jours, a-t-elle ajouté.
“Depuis cet été et encore pour quelques temps, on travaille (…) en profondeur sur le site pour l’améliorer”, ce qui entraîne quelques “dysfonctionnements”, a encore dit la porte-parole.
La limitation de l’accès au site n’a rien à voir avec l’augmentation tarifaire des tarifs TGV de 3,5% qui doit intervenir mardi, a-t-elle également assuré.
Voyages-sncf.com, premier site de commerce électronique en France, reçoit 700.000 visites par jour et 38 millions de billets y ont été vendus en 2007, soit le quart des tickets SNCF.
Il avait connu deux grosses pannes en juillet et novembre, qui avaient bloqué totalement achats et réservations pendant plusieurs heures.
Après la panne de juillet, la SNCF avait promis d’en “tirer les enseignements”.