à Lyon (Photo : Fred Dufour) |
[12/01/2009 14:09:31] PARIS (AFP) Les commerces de prêt-à-porter ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires depuis mercredi, par rapport aux soldes d’hiver 2008, grâce à la météo froide et des ristournes plus importantes, ont indiqué lundi les responsables de différentes fédérations.
Entre mercredi, premier jour des soldes, et dimanche, les grandes chaînes de magasins ont enregistré une hausse de 2% à 3% de leur chiffre d’affaires par rapport aux mêmes jours des soldes d’hiver en 2008.
Dans les centres commerciaux aussi, la fréquentation était importante, en particulier au cours du week-end. “Les prix sont de 10% inférieurs par rapport aux soldes d’hiver 2008”, a souligné Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national centres commerciaux.
Contrairement aux années précédentes, les chaînes ont commencé les ristournes à un niveau élevé sur la plupart des vêtements, en moyenne de 50%. Traditionnellement, les soldes démarrent sur des baisses moyennes de 30% et les baisses de 50% ne portent que sur une série limitée d’articles.
“Nous vendons moins cher que l’année dernière mais plus de quantités. Nous avons de la chance avec la météo, qui incite les gens à acheter de grosses pièces”, a commenté Lucien Odier, président la Fédération des enseignes de l’habillement qui représente des magasins comme Zara, Benetton ou Devernois.
Dans les petites boutiques, les rabais étaient moins importants qu’en 2008, aux alentours de 30% et 50%, contre 50% sur la plupart des articles dès les premiers jours il y a un an, a souligné Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l’Habillement, qui représente 45.000 boutiques.
Mais le chiffre d’affaires a progressé par rapport à 2008, malgré une fréquentation en baisse, car la météo froide a poussé les consommateurs à acheter des pièces lourdes et chères (manteaux, pulls, doudounes…).
Le panier moyen a augmenté de 5%, pour atteindre 260 euros pour le prêt-à-porter homme et 230 euros pour le prêt-à-porter femme, selon M. Melcer.
Sur internet, certains sites ont évoqué des affluences “record”. Cependant ces déclarations sont difficiles à vérifier et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) n’a toujours pas de chiffres diponibles pour les ventes et la fréquentation des sites internet au premier jour des soldes.
Avec la baisse de leur pouvoir d’achat, aggravée par la crise économique, les Français ont sensiblement réduit la consommation d’habillement. Depuis septembre, les magasins ont tenté de les attirer à coup promotions quasi permanentes, sans grand succès.
Une réforme, en vigueur depuis début janvier, ouvre la voie à davantage d’opérations de soldes et de promotions toute l’année.
Pour M. Silberstein, une multiplication des promotions et soldes représente un “risque” que “le consommateur ne comprenne plus rien aux prix proposés. Il y a aussi un risque que le client qui a acheté au prix normal se sente floué”.