Inde : la nouvelle direction de Satyam promet du “sang neuf”, l’action rebondit

photo_1231768444034-1-1.jpg
érence de presse, le 12 janvier 2009 à Hyderabad (Photo : Noah Seelam)

[12/01/2009 13:55:20] HYDERABAD (AFP) La nouvelle direction du géant indien de l’informatique Satyam a promis lundi de redresser le groupe au centre d’un énorme scandale de fraude comptable, au moment où son titre rebondissait en Bourse.

“Notre priorité immédiate est d’assurer la poursuite des opérations avec le minimum d’interruption (…) L’objectif est de remettre la société sur ses deux pieds”, a plaidé l’un des trois nouveaux patrons de Satyam, Deepak Parekh.

“Nous allons apporter une direction stratégique à Satyam. Nous cherchons à injecter du sang neuf comme un directeur général et un directeur financier, mais cela prendra du temps”, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse en direct à la télévision.

Le gouvernement indien a désigné dimanche trois nouveaux dirigeants à la tête de la quatrième société locale de logiciels et services informatiques basé à Hyderabad (sud) et cotée à Bombay et à New York.

L’Inde est aux prises depuis une semaine avec son “affaire Enron” depuis que le fondateur et président de Satyam a admis la semaine dernière une escroquerie de plus d’un milliard de dollars dans ses comptes.

En démissionnant le 7 janvier, B. Ramalinga Raju a révélé avoir falsifié les bilans de Satyam et fait artificiellement gonfler les bénéfices sur plusieurs exercices. Il est en détention provisoire jusqu’au 23 janvier et encourt plusieurs années de prison.

“Nous devons laisser se dérouler l’enquête et nous assurer d’une poursuite des opérations et d’un rétablissement de la confiance des salariés”, avait déclaré auparavant l’un des deux autres patrons, Kiran Karnik, qui dirigea l’Association nationale des sociétés de logiciels et de services informatiques (NASSCOM).

Le titre Satyam a rebondi de 45% à la clôture lundi à 34,40 roupies (0,7 dollar) dans un marché en baisse de 3,15% à 9.110,05 points.

“Les investisseurs espèrent un retour de la confiance, une nouvelle vision pour l’entreprise”, a commenté R. Balakrishnan, directeur de la maison de courtage Centrum Broking.

L’action Satyam avait été massacrée la semaine dernière à la Bourse de Bombay: elle valait 23,85 roupies vendredi contre 180 roupies avant que le scandale n’éclate.

En outre, s’ouvre mardi la saison des résultats trimestriels des entreprises indiennes, dont ceux des “quatre grands” de l’informatique: Infosys, Wipro, Tata Consultancy Services et Satyam.

Refaire les comptes de Satyam sera un moment décisif, car “les gens n’ont plus confiance dans les chiffres”, a reconnu M. Parekh.