[12/01/2009 23:49:17] BERLIN (AFP)
à Berlin (Photo : Clemens Bilan) |
L’Allemagne a officiellement scellé un plan de relance historique, a annoncé lundi soir le chef du groupe parlementaire social-démocrate, Peter Struck, à l’issue d’une réunion des partis de la coalition gouvernementale CDU et SPD, alors que son montant avait déjà été fixé à 50 milliards d’euros sur deux ans.
Ce plan de relance, le plus important depuis la Guerre, comprendra “un grand pacte pour l’investissement” de 17 à 18 milliards d’euros dans lequel seront impliqués l’Etat fédéral, les Etats régionaux et les communes, a précisé Struck à l’issue d’une réunion de près de six heures à la chancellerie.
Ces investissements seront ciblés sur le développement des infrastructures dans les communes. Des mesures favorisant les embauches temporaires doivent également figurer dans ce vaste plan dont tous les détails n’ont pas été immédiatement dévoilés.
La chancelière conservatrice Angela Merkel, le président du Parti social-démocrate (SPD) Franz Müntefering et le dirigeant des conservateurs bavarois Horst Seehofer doivent tenir une conférence de presse commune mardi à 12H30 GMT.
La CDU et le SPD, qui affrontent les urnes en septembre lors des élections législatives, étaient tombés d’accord le 5 janvier sur le montant de cette enveloppe, la deuxième après une première adoptée en novembre.
Mais ils se disputaient sur la nature des mesures à adopter, notamment sur la nécessité ou pas d’adopter des baisses d’impôts.