La Russie reprend les livraisons de gaz vers l’Europe

[13/01/2009 08:11:18] MOSCOU (AFP)

photo_1231833555270-1-1.jpg
ès de Kiev, le 4 janvier 2009 (Photo : Sergei Supinsky)

Le géant gazier russe Gazprom a ordonné mardi la reprise des livraisons de gaz vers l’Europe via l’Ukraine peu après 07H00 GMT, selon des images retransmises par la chaîne de télévision russe NTV.

Selon ces images, un responsable de Gazprom a donné l’ordre de relancer les livraisons vers la Turquie, les Balkans et la Moldavie.

“J’ai bien reçu l’ordre, nous le mettons en oeuvre”, a répondu un technicien de Gazprom de la station gazière de Soudja (ouest de la Russie, près de la frontière ukrainienne).

Un source au sein de Gazprom, contactée par l’AFP, a dans les minutes suivantes confirmée la reprise de l’approvisionnement: “ça a commencé”.

Gazprom va pomper 76,6 millions de m3 par jour, une quantité d’essai encore éloignée des quelque 300 millions de m3 quotidiens que l’Europe recevait via l’Ukraine avant le 1er janvier et le début du conflit gazier russo-ukrainien.

photo_1231831694310-1-1.jpg
à Sofia le 12 janvier 2009. (Photo : Dimitar Dilkoff)

Le PDG de la société gazière, Alexeï Miller avait indiqué lundi soir qu’à partir de mardi 07H00 GMT, Gazprom allait tester le système de transit gazier via l’Ukraine.

Moscou a prévenu les Européens que si Kiev procédait à la moindre ponction sur le gaz destiné à l’Europe, les robinets de transit seraient fermés proportionnellement à la quantité siphonnée.

L’Europe était privée de l’essentiel de son approvisionnement russe en gaz, la Russie l’ayant coupé pour empêcher l’Ukraine de “voler” ces volumes.

Kiev, Moscou et l’Union européenne ont signé lundi un accord mettant en place un système de surveillance du transit gazier en Ukraine, la Russie accusant les Ukrainiens de “voler” le gaz destiné à l’Europe.