La nouvelle Alitalia démarre avec des retards et des annulations

photo_1231843424369-1-1.jpg
à l’aéroport de Malpensa à Milan. (Photo : Giuseppe Cacace)

[13/01/2009 12:21:07] ROME (AFP) La nouvelle Alitalia a démarré mardi matin, au lendemain de l’annonce de son alliance avec Air France-KLM, mais cette première journée a été marquée par des retards et des annulations.

Ce départ est formel puisque la nouvelle société, issue de la reprise des activités de transport de passagers d’Alitalia par de grands patrons de la Péninsule et de leur fusion avec Air One, ne change ni de logo ni de nom.

Les premiers avions à avoir décollé, après une courte suspension des opérations de la compagnie dans la nuit pour que l’aviation civile puisse effectuer des contrôles techniques, ont été un Palerme-Rome et un Milan-Sao Paolo à 06H10 (05H10 GMT).

Le lancement de la nouvelle Alitalia “se passe bien”, a déclaré Vitaliano Turrà, directeur de l’autorité de l’aviation civile pour l’aéroport de Rome-Fiumicino.

Des retards et des annulations ont cependant été enregistrés dans les aéroports milanais de Linate et Malpensa en raison d’assemblées générales du personnel, a indiqué l’agence Ansa.

Le personnel entend défendre les aéroports milanais et souhaite que de nouvelles compagnies s’y installent pour compenser la diminution des vols de la nouvelle Alitalia à partir de ces aéroports.

photo_1231843276441-1-1.jpg
és de l’Alitalia le 13 janvier 2009 dans l’aéroport de Malpensa à Milan. (Photo : Giuseppe Cacace)

Onze vols ont été annulés à Linate et une quinzaine ont subi des retards à Malpensa avant que la situation ne se normalise avec la fin des assemblées générales en fin de matinée, selon l’Ansa.

A Rome-Fiumicino, une dizaine de vols, internationaux et nationaux, ont également subi des retards pouvant aller jusqu’à deux heures et demie, justifiés par des “contrôles techniques”, selon l’agence aéroportuaire Telenews.

Dans cet aéroport, une manifestation du syndicat autonome SDL, opposé à la reprise d’Alitalia par une alliance de patrons italiens, a réuni environ 150 personnes, selon la même source.

La menace d’assemblées générales dans un grand nombre d’aéroports qui aurait entraîné davantage de retards et d’annulations a cependant été levée après de nouveaux accords sur les conditions de travail conclus lundi soir entre la compagnie Cai et les syndicats.

La nouvelle Alitalia a annoncé lundi soir son alliance avec Air France-KLM.

Le groupe franco-néerlandais va devenir son premier actionnaire en achetant une part de 25% pour “environ 323 millions d’euros”.

Employant 12.000 personnes (le plan de reprise a entraîné plus de 3.000 suppressions de postes), la nouvelle Alitalia aura un réseau allégé par rapport à l’ancienne. Avec 148 avions et 670 vols quotidiens prévus, elle desservira 70 destinations: 23 nationales, 34 internationales et 13 intercontinentales.