Un camion dans le port de Los Angeles (Photo : David McNew) |
[13/01/2009 17:45:13] WASHINGTON (AFP) Le déficit commercial et le volume des échanges des Etats-Unis ont continué à se contracter en novembre, signe des difficultés profondes de la première économie mondiale, qui contaminent désormais ses partenaires sur l’ensemble de la planète.
Les Etats-Unis pourraient prendre comme une bonne nouvelle la réduction de leur déficit, tombé à 40,4 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis novembre 2003. Le recul est de 28,7% par rapport à octobre.
Mais cette baisse est la conséquence directe de la récession qui frappe le pays, visible dans la chute des échanges (-9,4% par rapport au mois précédent). En particulier, les importations ont plongé de 12,0%, à 183,2 milliards de dollars, soit leur plus forte chute mensuelle depuis 1992.
“C’est un maigre réconfort d’apprendre que les Etats-Unis réduisent leur demande d’importations plus rapidement que le reste du monde réduit sa demande d’exportations américaines. Cela peut atténuer légèrement la crise américaine, mais ce n’est pas un chemin vers la reprise”, explique Nigel Gault, d’IHS Global Insight. Selon lui, “les importations vont continuer à baisser en volume plus rapidement que les exportations en 2009, comme en novembre”.
La récession, qui fait maigrir à vue d’oeil le premier marché mondial, touche tous les pays qui comptent traditionnellement sur ses débouchés.
éficit commercial américain sur un an |
“Les flux des échanges ont été écrasés par le resserrement du crédit, qui a réduit la demande pour les biens et services exportés et rendu plus difficile pour les acteurs du commerce international de se financer”, a résumé Ian Shepherdson, de High Frequency Economics.
La principale victime est la Chine. Pour la première fois de l’année, le déficit avec le plus grand exportateur vers les Etats-Unis –et leur deuxième partenaire commercial– affiche une baisse de 17,5%, à 23,1 milliards de dollars. Le ministère relève que les importations depuis la Chine n’avaient jamais autant baissé en volume (-5,7 milliards).
Le département du Commerce note ainsi que les Etats-Unis n’avaient pas eu un déficit aussi faible avec leur premier partenaire commercial, le Canada (-43,0%), depuis juin 2002, et avec leur troisième partenaire, le Mexique (-26,8%), depuis juillet 2005.
Le quatrième partenaire commercial des Etats-Unis, le Japon, n’avait jamais aussi peu exporté vers les Etats-Unis (10,1 milliards de dollars) depuis mai 2004. Le déficit avec ce pays s’est réduit de 17,8% à 5,0 milliards de dollars.
Avec l’Union européenne, le déficit chute de 41,7%. Par ordre d’importance, les importations en provenance d’Allemagne ont plongé de 12,1%, depuis le Royaume-Uni de 21,6% et depuis la France de 18,3%.
Les Etats-Unis enregistrent par ailleurs un excédent (811 millions de dollars) avec l’Amérique latine (hors Mexique) pour la première fois depuis avril 1999.
à San Rafael (Californie) (Photo : Justin Sullivan) |
Avec les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le déficit est le plus faible depuis avril 2004.
La baisse record des cours du pétrole –le prix moyen du baril a reculé de 25,30 dollars sur le mois– a en effet fortement contribué à la réduction du total du déficit, les importations pétrolières des Etats-Unis ayant reculé de 36,5%, à 23,4 milliards de dollars.
Du point de vue des Etats-Unis, les économistes estiment désormais qu’après avoir constitué un relais de croissance important au premier semestre 2008, le commerce international devrait peser négativement au quatrième trimestre sur le produit intérieur brut.
“Le déficit commercial va rendre la récession plus longue et plus profonde, et réduire les bénéfices à attendre du plan de relance de Barack Obama”, commente Peter Morici, professeur d’économie de l’université du Maryland.