à Londres le 13 janvier 2009. (Photo : Shaun Curry) |
[14/01/2009 08:55:12] LONDRES (AFP) Le gouvernement britannique a annoncé mercredi un plan consistant à garantir jusqu’à 20 milliards de livres (22 milliards d’euros) de prêts à court terme contractés par des petites et moyennes entreprises, afin d’encourager les banques à les financer.
Selon un communiqué du ministre du Commerce Peter Mandelson, qui devait présenter le plan lors d’une conférence de presse à 08H30 GMT, la garantie du gouvernement couvrira 50% du risque de non-paiement de prêts à court terme, à hauteur de 10 milliards de livres.
Il permettra donc “de sécuriser jusqu’à 20 milliards de livres de lignes de crédit pour les entreprises” dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de livres, et devrait inciter les banques à augmenter leurs volumes de crédit.
De plus, le gouvernement va mettre en place une garantie spéciale d’un milliard de livres pour les prêts à long terme contractés par des petites entreprises (jusqu’à 25 millions de livres de chiffre d’affaires).
Enfin, le ministère du Commerce va créer un fonds doté de 75 millions de livres (50 millions fournis par l’Etat, et 25 millions apportés par des banques) qui investira directement dans des petites entreprises en mal de capitaux.
Le ministre a assuré sur la télévision Sky News qu’il était “crucial” de sauver les petites entreprises menacées de faillite non pas en raison de difficultés propres, mais parce qu’elles n’arrivent plus à se financer correctement du fait de la frilosité des banques.
“Nous devons nous atteler à restaurer les banques britanniques, à rebâtir et à relancer leurs activités de crédit, pour qu’elles prêtent à ces entreprises qui sont la colonne vertébrale de l’économie britannique”, a-t-il plaidé.
Parallèlement, la banque britannique Standard Chartered a annoncé que son président non-exécutif Mervyn Davies avait démissionné, suite à sa désignation au poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur et à la promotion de l’investissement au Royaume-Uni. Selon la BBC, ce vétéran du secteur bancaire aura en fait pour mission de conseiller le gouvernement sur les réponses à la crise.
Ce plan d’aide aux PME représente une nouvelle étape dans les efforts du premier ministre Gordon Brown pour contrer la crise, après le plan de sauvetage des banques d’octobre dernier, qui a servi d’exemple au monde entier pour empêcher l’effondrement du secteur bancaire, et un plan de relance budgétaire annoncé en novembre.