[14/01/2009 11:32:44] PARIS (AFP)
é de Renault travaille sur un moteur V6 diesel le 18 novembre 2008 à Cléon (Photo : Robert Francois) |
Quelque 980 salariés de Renault ont signé pour quitter l’entreprise dans le cadre du plan de 4.000 départs volontaires programmés en France d’ici fin avril, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.
La direction de Renault a indiqué que 5.000 salariés ont été reçus en entretien, dont 3.400 sont toujours engagés dans le processus pour un départ volontaire.
Ces chiffres ont été donnés lundi aux syndicats lors d’un comité central d’entreprise. Une “réunion d’information et d’échange sur la situation de l’entreprise en 2009” doit se tenir lundi prochain, ont ajouté des sources syndicales.
Face à ces départs “en faible nombre”, la CGT a affirmé à l’AFP craindre l’annonce de “nouvelles mesures d’économies”, comme des “accords de flexibilité sur les sites où il n’y en a pas”, “une accentuation de la mobilité inter-sites” ou encore “de nouvelles mesures de chômage”.
De leurs côtés, CFDT et CFE-CGC ont évoqué auprès de l’AFP une simple “réunion prospective”, à la demande des syndicats, et qui ne saurait être le lieu de telles annonces sociales.
La direction a pour sa part déclaré qu'”il n’est absolument pas envisagé d’annoncer de nouvelles mesures”.
Le constructeur automobile avait annoncé en juillet 2008 un plan d’économies comprenant 4.000 départs volontaires sur les sites français de la maison-mère, dont 1.000 à l’usine de Sandouville (Seine-Maritime).