Accord de partenariat entre Orange et l’Audiovisuel extérieur de la France

photo_1231932976139-1-1.jpg
Le logo d’Orange (Photo : Ben Stansall)

[14/01/2009 11:49:38] PARIS (AFP) Les dirigeants d’Orange (France Télécom) et de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ont signé mercredi un accord de partenariat permettant d’étendre la diffusion internationale de la chaîne France 24 et de la radio RFI et d'”enrichir l’expérience” des abonnés Orange.

“Le croisement de la puissance des réseaux d’Orange et de la puissance des contenus de l’Audiovisuel extérieur de la France va nous renforcer l’un comme l’autre”, a déclaré Didier Lombard, PDG d’Orange, lors d’une conférence de presse.

Pour Alain de Pouzilhac, PDG de l’AEF, “cet accord entre deux entreprises mondiales nous permet de reconquérir nos parts de marché avec RFI et de les conforter avec France 24”, afin de “caresser l’espoir de déloger nos concurrents anglo-saxons et arabes”.

Concrètement, la diffusion sur les réseaux d’Orange de la chaîne française internationale d’information France 24 va passer “à court terme” de 6 à 13 pays. France 24 est disponible, depuis mardi soir, en anglais et en français sur l’ADSL, et donc sur Orange, grâce à la sortie de TF1 de son capital approuvée la semaine dernière.

France 24 est également disponible sur la TV sur internet et la TV sur mobile d’Orange. La version arabe arrivera d’ici fin avril.

Un service interactif verra le jour au premier semestre 2009, donnant accès sur la télévision puis sur internet à des dossiers d’actualité, au dernier JT… Un canal sera dédié à la couverture des grands événements. France 24 deviendra ainsi “la chaîne la plus moderne en matière d’informations”, selon Xavier Couture, directeur des contenus d’Orange.

Concernant RFI, sa diffusion sera étendue à l’internet et aux mobiles. Des services sur mobile déjà testés en Côte d’Ivoire et au Cameroun seront déployés dans six pays d’Afrique. “De nouveaux services sont à l’étude pour exploiter les contenus, marques et audiences de RFI auprès des abonnés Orange dans le monde”, selon le communiqué.

Cet accord “permet d’épouser cette formidable accélération technologique, que l’on doit considérer comme une opportunité et non comme une source de lamentations. La radio redevient un media contemporain”, a déclaré Christine Ockrent, directrice générale déléguée de l’AEF. Le nombre des podcasts va par ailleurs passer de 11 à 80.

TV5Monde, chaîne de télévision généraliste francophone, dont 49% sont détenus par l’AEF, est elle aussi concernée par l’accord signé avec Orange mais il faut auparavant que les partenaires (télévisions publiques canadienne, québécoise, suisse et belge) donnent leur approbation, ont indiqué les dirigeants d’AEF.