à Londres le 1er octobre 2008 (Photo : Shaun Curry) |
[14/01/2009 15:05:41] LONDRES (AFP) La banque britannique Barclays va probablement supprimer quelque 2.100 emplois dans ses branches de détail (particuliers et entreprises), a-t-elle indiqué mercredi, ce qui s’ajoute à la suppression de 2.100 emplois dans la branche investissement révélée mardi.
Ces 2.100 emplois “sont menacés”, a souligné une porte-parole, ajoutant ensuite que beaucoup de ces postes étaient actuellement occupés par des intérimaires ou vacants, ce qui selon elle rendra le nombre de licenciements “beaucoup moins important”.
Elle a indiqué que Barclays “passait constamment en revue ses activités de telle sorte qu’elle fonctionnent efficacement, les besoins de l’entreprise et les demandes de la clientèle évoluant”.
“Dans les conditions de marché actuelles, cela est particulièrement important”, a-t-elle dit.
Barclays a précisé qu’elle était en consultation avec le syndicat Unite sur ces suppressions d’emplois, pour discuter “d’une série de mesures sur lesquelles elle travaille activement pour réduire le nombre de personnes affectées par ces changements”.
“C’est ainsi que nous travaillons toujours en partenariat avec Unite, ce qui aboutit selon nous aux meilleurs résultats possibles pour nos collègues et pour l’entreprise”, a ajouté la porte-parole, alors que la veille Unite avait accusé la direction de manquer d’esprit de concertation.
“Nous prendrons toutes les mesures possibles pour réduire les licenciements, et travaillons avec les personnes concernées pour leur offrir un soutien personnel étendu”, a-t-elle ajouté.
“Et comme dans le passé, après une consultation complète avec Unite, quand de telles décisions de changements sont prises, nous communiquons de manière appropriée avec nos employés et les autres personnes concernées”.
Cette annonce porte potentiellement à plus de 4.600 le nombre de suppressions d’emplois notifiées depuis la semaine dernière chez Barclays.
Mardi, Barclays, qui n’a pas voulu officiellement confirmer ce nombre, a laissé écrire que 2.100 emplois seraient supprimés dans ses branches d’investissement et de gestion de fortune Barclays Capital, Barclays Global Investors et Barclays Wealth, soit un peu moins de 7% des effectifs de ces branches.
La semaine dernière, elle avait révélé la suppression de 408 postes dans les services informatiques.
Fin 2008, Barclays employait plus de 156.000 personnes dans le monde, dont 69.000 au Royaume-Uni.
Le pays connaît actuelleent une véritable hémorragie des emplois, à raison de plus de 1.000 suppressions annoncées chaque jour depuis le début de l’année, et plus de 79.000 depuis le début d’octobre.
A 14H00 GMT, Barclays cédait 12,54% à 145,10 pence à la Bourse de Londres, dans un marché en baisse de 4%.