Wall Street en forte baisse, sapée par la consommation et les bancaires

photo_1231944194485-1-1.jpg
A la Bourse de New York le 7 janvier 2009 (Photo : Chris Hondros)

[14/01/2009 15:33:28] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York évoluait en forte baisse mercredi matin, sapée par une consommation déprimée aux Etats-Unis et des valeurs financières en berne après d’inquiétantes nouvelles sur le secteur en provenance d’Europe: le Dow Jones perdait 2,65% et le Nasdaq 2,47%.

Vers 15H20 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) cédait 223,57 points à 8.224,99 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 38,19 points à 1.508,27 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 reculait de 2,95% (25,72 points), à 846,07 points.

Wall Street avait terminé sans direction mardi, dans un marché inquiet et incapable de trouver un nouvel élan à l’orée d’une saison des résultats de sociétés qui s’annonce très mauvaise. Le Dow Jones avait perdu 0,30% mais le Nasdaq avait engrangé 0,50%.

“Les pertes se sont accentuées dans les échanges d’avant ouverture alors que les ventes de détail américaines ont chuté plus que prévu en décembre, confirmant que le piètre climat économique continue d’affaiblir la consommation”, ont constaté les analystes de Charles Schwab.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont baissé en décembre pour le sixième mois consécutif, reculant de 2,7% par rapport à novembre, bien plus que ne l’attendaient les analystes pour ce mois crucial pour les distributeurs.

Par ailleurs, les mauvaises nouvelles se sont accumulées sur le secteur financier, provoquant la chute des valeurs de la branche.

En Europe, Deutsche Bank a jeté un froid en annonçant une perte nette de près de 4 milliards d’euros en 2008, en raison d’une fin d’année catastrophique.

De plus, la britannique HSBC a fait l’objet d’une note très pessimiste des analystes de Morgan Stanley qui estiment que la banque pourrait devoir lever 20 à 30 milliards de dollars et réduire de moitié ses versements de dividendes.

Citigroup chutait de 14,24%, à 5,06 dollars, après l’annonce par le groupe bancaire de la publication anticipée de ses résultats annuels vendredi.

L’annonce de la fusion de ses activités de distribution de produits financiers auprès des particuliers avec celles de son concurrent Morgan Stanley (-6,78%) n’avait déjà pas été bien reçue par les investisseurs.

Bank of America (-2,72%) et JPMorgan Chase (-4,71%) suivaient, signant les trois plus fortes baisses de l’indice Dow Jones.

“La confiance des investisseurs dans une remontée durable sur le marché boursier reste chancelante”, a observé Frederic Dickson, de D.A. Davidson.

“Les rumeurs incessantes sur la nécessité de fonds supplémentaire venus du plan Paulson, combinées à une liste grandissante de sociétés publiant des avertissements sur résultats et des licenciements, signalent que la récession mondiale s’aggrave au lieu de toucher le fond”, a ajouté l’analyste.

L’équipementier canadien de télécommunications Nortel Networks a déposé son bilan, entraînant la suspension du titre.

Le titre du joailler Tiffany reculait de 4,64%, accompagnant un fort repli de ses ventes en fin d’année.

Le groupe internet Yahoo ! résistait à la baisse, stable à 12,09 dollars, après la nomination avec effet immédiat d’un nouveau patron d’expérience pour piloter son difficile redressement, Carol Bartz.

Le marché obligataire profitait de la défiance des investisseurs. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans chutait à 2,171%, contre 2,297% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,898% contre 3,07% la veille.