Proposition russe de sommet sur le gaz : l’UE réserve sa réponse

photo_1231948458606-1-1.jpg
çoit le patron de Gazprom, Alexei Miller, à Gorki le 14 janvier 2009 (Photo : Vladimir Rodionov)

[14/01/2009 16:46:50] BRUXELLES (AFP) La présidence tchèque de l’Union européenne “analyse la proposition” du président russe d’organiser samedi un grand sommet sur le gaz à Moscou et réserve pour l’instant sa réponse, a indiqué mercredi un porte-parole.

Le porte-parole n’a pas précisé quand la présidence pourrait donner sa réponse.

Du côté de la Commission européenne, on précisait que le président Dmitri Medvedev avait proposé ce sommet “par téléphone” au président de l’exécutif européen José Manuel Barroso, qui serait logiquement appelé à participer à un tel sommet, et que ce dernier réservait lui aussi sa réponse.

“Il faut pouvoir avoir plus de détails sur le format éventuel” du sommet et “se concerter avec la présidence tchèque et nos partenaires européens pour prendre position”, a indiqué le porte-parole de M. Barroso, Johannes Laitenberger.

Le président Medvedev a proposé la tenue à Moscou samedi d’un sommet des pays consommateurs de gaz russe ainsi que de ceux par lequel il transite, alors que les livraisons de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine sont coupées depuis une semaine en raison d’un contentieux russo-ukrainien.