à Novo Ogarevo, près de Moscou (Photo : Alexey Nikolsky) |
[15/01/2009 06:44:12] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a exhorté une nouvelle fois l’Union européenne à faire pression sur l’Ukraine pour régler la crise du gaz et permettre son transit bloqué par Kiev.
“L’Europe doit lancer un signal clair et compréhensible, pas à la Russie en nous demandant de vendre notre production à bas prix, mais à l’Ukraine afin qu’elle se comporte de manière civilisée”, a affirmé Vladimir Poutine dans un entretien à la 1re chaîne de télévision allemande ARD diffusé sur le site internet du gouvernement russe.
“L’Ukraine veut ressembler à un pays civilisé. Alors qu’elle ne bloque pas le transit vers les Etats européens, malgré son brûlant désir d’obtenir du gaz en dessous des prix mondiaux”, a-t-il ajouté.
Poutine attribue l’origine de cette crise du gaz à “une impasse politique entre des clans ukrainiens combattant non pour la démocratie mais par ambition personnelle et pour avoir accès aux flux financiers incluant le commerce du gaz russe à l’intérieur de l’Ukraine et au delà”.
“Pour sortir de cette situation, on doit diversifier les capacités d’écoulement et de transport. On doit retirer à ces Etats, où transite le gaz, leurs illusions. C’est comme des filles désanchantées qui doivent constater que leurs soupirants ont le choix”, a poursuivi le premier ministre russe.
Le Premier ministre russe suggère “d’entrer avec l’Ukraine dans une phase de relations commerciales, y compris concernant les prix du marché et du transit, comme l’a fait la Russie avec le Bélarus”.
Une autre possibilité “serait de mettre en place un consortium international qui louerait des gazoducs ukrainiens et peut-être prendre part à sa privatisation si l’Ukraine le souhaite”, a encore déclaré M. Poutine.