La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,13% à 3.055,88 points

photo_1232006791378-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[15/01/2009 08:08:47] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi, le CAC 40 prenant 0,13% à 3.055,88 points, rebondissant très légèrement au lendemain d’une avalanche de mauvaises nouvelles.

L’indice vedette avait chuté mercredi de 4,56% pour s’établir à 3.052,00 points, son plus bas niveau depuis le 5 décembre.

A New York, Wall Street a aussi fini en forte baisse, minée par la chute de la banque Citigroup et des valeurs financières: le Dow Jones a perdu 2,94% et le Nasdaq 3,67%.

A Tokyo, le Nikkei a à son tour chuté jeudi de 4,92%, après la publication des commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, un indicateur clé de l’investissement des entreprises, qui ont baissé de 16,2% en novembre. Ce plongeon inédit depuis la création de cet indice en 1987 matérialise la forte dégradation de l’activité économique.

La journée de mercredi a été ponctuée par une série de mauvaises nouvelles aussi bien sur le front macro-économique que sur celui des entreprises, le coup de grâce étant donné avec le sixième recul consécutif des ventes de détail aux Etats-Unis en décembre, un mois pourtant crucial avec les fêtes de fin d’année.

Un peu plus tard, dans son “livre beige”, la Réserve fédérale a souligné que l’économie américaine avait continué de faiblir presque partout en décembre.

Par ailleurs, quelque 3,1 millions de procédures de saisies immobilières ont été engagées ou ont abouti en 2008 aux Etats-Unis, ce qui a concerné un ménage américain sur 54, a indiqué jeudi le cabinet spécialisé RealtyTrac.

En Allemagne, l’inflation a atteint l’an dernier son plus haut niveau depuis quatorze ans, selon des chiffres définitifs publiés jeudi par l’Office fédéral des statistiques (Destatis), ce qui est à mettre sur le compte de la flambée des prix du pétrole et des produits alimentaires.

Les investisseurs auront les yeux tournés jeudi vers la Banque centrale européenne qui doit annoncer sa décision sur les taux à 13h45 (12h45 GMT). Ils écouteront aussi avec attention la conférence de presse qui doit suivre à 14h30 (13h30 GMT) pour avoir des indices sur l’état de l’économie et sur une éventuelle poursuite de la baisse des taux à l’avenir.

Les marchés attendent aussi avec angoisse les résultats de la banque JPMorgan Chase et du fabricant de microprocesseurs Intel.

Plusieurs autres indicateurs doivent être publiés: en zone euro, la deuxième estimation de l’inflation pour décembre doit être rendue publique à 11h00 (10h00 GMT).

Aux Etats-Unis, l’indice Empire State d’activité dans la région de New York pour janvier, les prix à la production pour décembre et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont attendus à 14h30 (13h30 GMT) tandis que l’indice d’activité industrielle dans la région de Philadelphie pour janvier sera annoncé à 16h00 (15h00 GMT).

VALEURS A SUIVRE:

CASINO a enregistré un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros en 2008, en hausse de 14,9% (+5,9% à taux de change et périmètre constants) sur un an, soutenu par ses activités à l’international.

EDF: L’agence de notation financière Moody’s a abaissé de deux crans mercredi la note de la dette à long terme de l’électricien français, en raison de l’augmentation de son endettement après le rachat de British Energy et des activités nucléaires de Constellation.

Par ailleurs, les analystes de la banque américaine Citigroup ont abaissé à “conserver”, contre “acheter” auparavant, leur recommandation sur le titre.

PEUGEOT: les analystes de la banque américaine Citigroup ont relevé à “acheter”, contre “conserver” auparavant, leur recommandation sur le titre du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën.

Par ailleurs, les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 7,8% pour l’ensemble de l’année 2008 par rapport à 2007, le plongeon atteignant 17,8% en décembre sur un an, a indiqué jeudi l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

FRANCE TELECOM a annoncé avoir placé un emprunt obligataire d’un milliard d’euros avec une maturité de 5 ans

SAINT-GOBAIN a réussi une émission obligataire d’un montant d’un milliard d’euros, utilisée en particulier pour refinancer sa dette.

TOTAL a annoncé mercredi une prise de participation de 50% dans la compagnie américaine American Share Oil (AMSO), dans le but de produire des hydrocarbures à partir des schistes bitumineux du Colorado (ouest des Etats-Unis).

Euronext (CAC 40)