La Chine se prépare à adopter des plans de relance

photo_1232018184962-1-1.jpg
Usine textile de Hong Kong le 12 Juin 2008. (Photo : Mike Clarke)

[15/01/2009 11:24:17] PEKIN (AFP) La Chine se prépare à adopter des plans de relance pour des secteurs frappés par la crise économique comme la pétrochimie et le textile après avoir dévoilé des mesures de soutien similaires à l’automobile et à l’acier.

Après le plan de relance budgétaire de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d’euros) jusqu’à la fin 2010, annoncé en novembre, le Conseil d’Etat (gouvernement) a commencé à dévoiler une série de mesures de soutien à des secteurs industriels clefs, inquiet des conséquences des difficultés économiques sur l’emploi et la stabilité sociale.

Premier secteur à en bénéficier, l’automobile, qui fait face à une chute des ventes, une situation qui ne fait que renforcer des problèmes structurels du secteur, les constructeurs s’étant lancé dans une course au gigantisme ces dernières années.

Les ventes automobiles en Chine ont progressé de seulement 6,7% sur un an en 2008, enregistrant leur première croissance à un seul chiffre depuis 1999, selon l’Association des constructeurs automobiles du pays (CAAM).

photo_1232018328462-1-1.jpg
étrochimique de Dalian, au nord-est de la Chine. (Photo : Frederic Brown)

La bonne tenue de l’industrie automobile est vitale pour l’économie de la Chine, sachant que, selon les économistes, 150 industries en dépendent, notamment les aciéries et le secteur pétrochimique.

“Afin de restructurer et relancer le secteur automobile, nous devons appliquer une politique active de la demande (…) pour stabiliser et élargir la consommation”, a souligné le Conseil d’Etat dans un communiqué.

Le plan de relance du gouvernement prévoit en particulier la baisse de la taxe à l’achat de véhicules neufs avec des moteurs égaux ou inférieurs à 1,6 litre à partir du 20 janvier et jusqu’à la fin de l’année, de 10% à 5%, un soutien affirmé au développement de voitures “propres” et de véhicules électriques.

Les autorités débloqueront ainsi dans les trois années à venir 10 milliards de yuans (1,1 milliard d’euros) pour que les constructeurs modernisent leurs appareils de production et développent des “pièces et des véhicules utilisant des énergies nouvelles”, selon le communiqué.

“C’est devenu à la mode dans le monde entier pour les gouvernements de s’occuper des industries en crise, la Chine fait la même chose”, note Dong Tao, économiste de Crédit Suisse basé à Hong Kong.

photo_1232018529775-1-1.jpg
Usine textile de Hong Kong le 12 Juin 2008. (Photo : Mike Clarke)

“Ces mesures sont assez larges et sont mises en oeuvre rapidement avec l’objectif de renforcer la confiance”, ajoute-t-il, soulignant que “le gouvernement a dit qu’il ne tolérerait pas la récession”.

Les autorités ont également annoncé mercredi soir des mesures d’aide au secteur de l’acier, dont la Chine est le premier producteur mondial avec une production estimée de 500 millions de tonnes, avec le même objectif de restructurer, en éliminant les groupes trop petits et en promouvant des champions nationaux, et de le moderniser.

D’autres plans de relance sont attendus dans les prochains jours pour huit secteurs, dont la construction navale, la pétrochimie et le textile.

La Chine, qui a nourri une grande partie de sa formidable croissance sur les exportations, est touchée par le ralentissement des marchés occidentaux.

L’économie chinoise est en phase de ralentissement depuis la mi-2008 et a connu sa plus faible croissance trimestrielle sur la période juillet-septembre, de 9% sur un an.

La Banque mondiale a averti que l’économie chinoise devrait connaître une croissance de 7,5% en 2009, son plus bas niveau depuis 1990. Le chiffre de la croissance en 2008 devrait être connu la semaine prochaine.