Sommet sur le gaz russe : les conditions ne sont “pas réunies”

photo_1232020647924-1-1.jpg
é du site d’Orlovka en Ukraine contrôle la pression du gaz dans un pipeline, le 14 janvier 2009 (Photo : Sergei Supinsky)

[15/01/2009 12:52:55] PARIS (AFP) Les conditions pour un sommet réunissant les pays européens, l’Ukraine et la Russie sur la crise du gaz, proposé par Moscou, ne sont “pas réunies” tant que les livraisons n’ont pas repris, a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

“Nous estimons pour notre part que, tant que les livraisons de gaz, conformément aux engagements de la Russie et de l’Ukraine, n’ont pas repris, les conditions pour un sommet réunissant la Russie, les Etats consommateurs de gaz russe et les pays de transit ne sont pas réunies”, a déclaré le porte-parole du ministère, Eric Chevallier.

“Nous demandons donc à nouveau que l’accord passé le lundi 12 janvier (sur le reprise des livraisons après l’envoi d’observateurs, ndlr) soit immédiatement appliqué”, a-t-il ajouté.

“Il appartient à la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, au terme de la concertation en cours avec les Etats membres et la Commission, de donner au nom de l’Union une réponse à cette proposition de sommet”, a encore déclaré le porte-parole.

La Russie va accueillir un “sommet” réunissant l’Ukraine et les pays européens touchés par la crise du gaz samedi à Moscou, a assuré jeudi une porte-parole du Kremlin.

A Bruxelles, l’Union européenne s’est dit prête à envoyer le ministre tchèque de l’Energie et le commissaire européen à l’Energie à une réunion Russie-Ukraine “de haut niveau” samedi pour “aider à trouver un accord durable” sur le conflit gazier.