ésident ukrainien Viktor Iouchtchenko, le 13 janvier 2009 à Kiev (Photo : Mikhailo Markiv) |
[15/01/2009 13:18:42] KIEV (AFP) L’Ukraine est prête à faire transiter le gaz russe vers l’Europe dès que “la totalité des volumes” prévus par les contrats sera fournie par la partie russe, a déclaré jeudi le président ukrainien Viktor Iouchtchenko dans un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.
“L’Ukraine est prête à transporter le gaz russe vers les consommateurs européens, même sans contrat, si la totalité des volumes est fournie”, a assuré M. Iouchtchenko, cité par son service de presse.
Il a souligné que le transit du gaz n’avait pas repris parce qu’il n’avait pas été envoyé dans le réseau ukrainien de gazoducs “dans les volumes prévus par les contrats entre (le groupe russe) Gazprom et les consommateurs européens”.
Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko avait déjà promis mercredi que son pays referait passer le gaz par son territoire dès que la Russie le lui ferait à nouveau parvenir.
Le président ukrainien a, en outre, une nouvelle fois fait savoir qu’il était prêt à prendre part à un sommet sur le gaz entre les dirigeants de la Russie, de l’Ukraine et de l’UE “à condition qu’il se déroule sur le territoire européen”.
La porte-parole du président russe Dmitri Medvedev a cependant déclaré jeudi que la Russie allait accueillir un tel sommet samedi à Moscou comme l’avait proposé la veille le chef de l’Etat russe.