Livret A : François Fillon annonce un taux à 2,5%

[15/01/2009 13:28:05] PARIS (AFP)

photo_1232017264286-2-1.jpg
Un livret A (Photo : Mychèle Daniau)

Le Premier ministre François Fillon a annoncé jeudi lors de ses voeux à la presse que le taux du livret A passera de 4% à 2,5% au 1er février tout en précisant qu’il serait “réexaminé” en fonction des évolutions de l’inflation “chaque fois que cela sera nécessaire”.

“Le gouverneur de la Banque de France vient de recommander de porter le taux du livret A à 2,5%. Nous suivrons sa recommandation”, a-t-il dit.

“Y aura-t-il un coup de pouce au livret A ?”, a interrogé le Premier ministre avant d’apporter lui-même la réponse: “Non. Nous suivrons scrupuleusement les recommandations du gouverneur de la Banque de France” Christian Noyer.

“Les taux d’intérêt reculent, l’inflation baisse”, a-t-il justifié. “Ce sont de bonnes nouvelles pour l’économie française et pour les Français qui pourront acheter moins cher et emprunter moins cher”.

“Mais cela signifie aussi”, a-t-il poursuivi, “que le taux du livret A doit baisser notamment pour ne pas rendre insupportable le financement du logement social et maintenir constant l’avantage financier qu’il garantit aux épargnants”.

Mais, a précisé M. Fillon, le gouvernement ne s’en tiendra pas “à un seul ou deux rendez-vous annuels” mais “réexaminera le sujet en fonction des évolutions de l’inflation chaque fois que cela sera nécessaire”.

Jusque-là, le taux du Livret A était ajusté deux fois par an, début août et début février. Il est fixé par un calcul qui prend en compte l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt à court terme, un mécanisme d’ajustement automatique instauré par le gouvernement de Lionel Jospin pour dépolitiser ce sujet sensible.

Interrogé mercredi soir par Public Sénat, le chef du gouvernement avait rejeté l’idée d’un “coup de pouce”, laissant augurer que le taux serait porté à 2%, et non 2,5% comme ce sera finalement le cas.

Mais cette décision a été marquée par un couac au niveau de l’exécutif. Juste après l’annonce de M. Fillon qu’il n’y aurait pas de coup de pouce, le site internet du Monde, citant des sources à l’Elysée et à Bercy, annonçait que la baisse devrait être limitée à 2,5% pour ne pas mécontenter les 46 millions de détenteurs du livret A.

“Tout le monde a considéré que la formule (mathématique) aboutissait à 2%. Dans notre esprit, cela a toujours été 2,5%”, s’est de son côté justifié M. Fillon devant quelques journalistes présents à ses voeux.