Première plainte en France d’une victime de la fraude Madoff

photo_1232037945563-1-1.jpg
ès du Parlement suisse à Bern, le 8 décembre 2008 (Photo : Fabrice Coffrini)

[15/01/2009 16:54:53] PARIS (AFP) Une épargnante qui avait placé ses économies dans un fonds d’UBS a déposé plainte jeudi à Paris après avoir perdu son argent placé par la banque dans des sociétés de Bernard Madoff aux Etats-Unis, ce qui constitue une première en France, a annoncé son avocat à l’AFP.

Aucune plainte n’avait auparavant été déposée en France dans le cadre de l’affaire Madoff, auteur présumé d’une gigantesque fraude aux investisseurs, a confirmé une source judiciaire.

Cette plainte contre X a été déposée pour escroquerie, complicité d’escroquerie et abus de confiance.

Elle vise le rôle d’UBS dans la perte de cette épargne, selon l’avocat de la plaignante, Jean Reinhart.

La plaignante, une Parisienne de 66 ans, avait investi 540.000 euros dans le fonds Luxalpha de la banque suisse UBS au Luxembourg, a expliqué à l’AFP Me Reinhart, sans préciser l’identité de l’épargnante.

Luxalpha était dépositaire et gestionnaire de cette épargne, mais le fonds a placé cette somme dans les sociétés de Bernard Madoff, le financier américain sous le coup d’une procédure judiciaire aux Etats-Unis pour fraude aux investisseurs à hauteur de 50 milliards de dollars (environ 38 milliards d’euros).

“UBS a viré les fonds chez Madoff et s’est désintéressée de ses méthodes de gestion”, a dénoncé l’avocat, estimant que la banque “ne pouvait pas ne pas savoir” que Bernard Madoff avait monté une gigantesque fraude.

Cette plainte intervient alors que la justice luxembourgeoise a ordonné jeudi à UBS de rembourser au groupe français Oddo and Cie 30 millions d’euros qui avaient été investis dans les sociétés d’investissement de Bernard Madoff.