Crise du gaz : Medvedev invite officiellement son homologue ukrainien à Moscou

photo_1232037793808-1-1.jpg
à Kiev devant l’ambassade russe à Kiev, le 15 janvier 2009, en pleine crise du gaz. (Photo : Genia Savilov)

[15/01/2009 16:45:23] MOSCOU (AFP) Le président russe Dmitri Medvedev a officiellement invité jeudi son homologue ukrainien Viktor Iouchtchenko à participer à un sommet sur le gaz qu’il souhaite organiser à Moscou samedi.

Les deux hommes se sont entretenus au téléphone “à l’initiative de la partie ukrainienne”, selon un communiqué du Kremlin.

“L’Ukraine doit immédiatement commencer le transit des livraisons de gaz aux consommateurs européens”, a aussi dit M. Medvedev à M. Iouchtchenko, toujours d’après ce document.

Le chef de l’Etat russe a par ailleurs suggéré, sans autres détails, la création d'”un consortium international de pays européens” qui fournirait le “gaz technique” que réclame Kiev à Moscou pour permettre le pompage du gaz russe dans le réseau des gazoducs ukrainiens.

M. Medvedev a ajouté que l’Ukraine pourrait livrer aux consommateurs européens du gaz stocké dans ses propres réserves souterraines en échange de l’envoi à ce pays par la Russie de gaz destiné au marché intérieur ukrainien, dans le cadre d’un arrangement à court terme.

L’Ukraine est prête à faire transiter le gaz russe vers l’Europe dès que “la totalité des volumes” prévus par les contrats, soit 330 millions de m3, sera fournie par la partie russe, a répondu M. Iouchtchenko, selon la présidence ukrainienne.

Il a ainsi réitéré la promesse faite quelques heures plus tôt à la chancelière allemande Angela Merkel, également dans un entretien téléphonique.

M. Iouchtchenko avait, en outre, une nouvelle fois fait savoir qu’il était prêt à prendre part à un sommet sur le gaz “à condition qu’il se déroule sur le territoire européen” et non à Moscou, comme l’a proposé M. Medvedev.

La Russie va accueillir un “sommet” réunissant l’Ukraine et les pays européens victimes de la crise du gaz samedi dans sa capitale, a affirmé jeudi une porte-parole du Kremlin. Pour le moment, aucun chef d’Etat ou de gouvernement européen n’a annoncé sa venue.

Dans la matinée, le gouvernement russe avait annoncé que le Premier ministre Vladimir Poutine allait recevoir ce même samedi à Moscou son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko.

La Russie avait coupé l’approvisionnement de l’Ukraine le 1er janvier 2009 et a ensuite accusé Kiev de siphonner le gaz destiné aux Européens. Moscou a interrompu le 7 janvier toutes ses livraisons de gaz vers l’Europe pour mettre un terme à ce “vol”.