Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan) |
[15/01/2009 17:49:55] PARIS (AFP) Les sénateurs ont étendu, jeudi contre l’avis du gouvernement, la redevance télévisée aux ordinateurs, dans le cadre du projet de loi sur l’audiovisuel.
Un amendement des deux rapporteurs de la Commission des affaires culturelle, Catherine Morin-Desailly (Union Centriste) et Michel Thiollière (UMP), étendant la redevance aux “terminaux” permettant la réception de la télévision a été adopté grâce aux voix de la gauche et du centre, à l’issue d’un débat de près d’une heure. Ils ont en revanche exclu les téléphones mobiles de la redevance.
Les sénateurs ont cependant précisé qu’une seule redevance sera payée par foyer fiscal, quel que soit le nombre de terminaux possédés.
La majorité des sénateurs UMP présents dans l’hémicycle ont voté contre, estimant que c’est un “mauvais signal” donné pour le développement des ordinateurs.
La ministre de la Culture, Christine Albanel, a jugé le “concept” de terminal “assez incertain” et a renvoyé les sénateurs à “l’engagement du Premier ministre de faire un comité de réflexion sur la redevance”.
“Il n’y a aucune raison plaidant pour que les Français qui n’ont pas de télévision mais la regardent sur leurs ordinateurs ne paient pas la redevance”, a souligné Michel Thiollière (UMP).
“Si on ne veut pas augmenter suffisamment la redevance, alors il faut élargir l’assiette, c’est le seul moyen d’assurer le financement pour l’audiovisuel public”, a plaidé Hervé Maurey (UC).
“La télévision va se trouver sur l’ensemble des supports et nous voulons des ressources pour la télévision”, a renchéri Marie-Christine Blandin (Verts).