électronique à Moscou, le 4 décembre 2008 (Photo : Alexey Sazonov) |
[15/01/2009 19:44:33] PARIS (AFP) Les consommateurs n’ont pour l’instant pas été dissuadés par la crise économique d’acheter des biens de consommation technologiques, augmentant leurs dépenses mondiales de 13,7% en 2008, selon une étude publiée jeudi par l’institut d’études GfK et le CEA (Consumer Electronics Association).
Contre toute attente, “les consommateurs à travers le monde continuent à acheter avec enthousiasme un vaste éventail de produits, tels que les téléviseurs à cristaux liquides (LCD), les téléphones mobiles et smartphones, les ordinateurs portables, les GPS, les consoles de jeux et autres”, note l’étude.
Les dépenses mondiales dans ce domaine ont atteint 694 milliards de dollars en 2008 (529,9 milliards d’euros), soit 84 milliards (64,1 milliards d’euros) de plus qu’en 2007.
Elles dépassent ainsi les prévisions publiées en juillet par GfK et le CEA, qui tablaient sur un marché en hausse de 9,4%, à 678 milliards de dollars (428 milliards d’euros).
Le téléphone mobile “reste en tête des achats”, représentant 27% des dépenses totales, en hausse de 30% en valeur sur un an, avec 1,2 milliard de téléphones achetés en 2008.
Deuxième dépense, les téléviseurs LCD enregistrent une croissance de 39% en valeur et représentent 15% des dépenses totales.
Suivent ensuite les ordinateurs portables, dont les ventes ont grimpé de 27% en un an et qui représentent 11% des dépenses totales.
“Les GPS et les consoles de jeux ne sont pas en reste, avec une croissance des ventes à deux chiffres en 2008”, relève aussi l’étude.
Les dépenses en produits high-tech ont augmenté partout dans le monde, mais la hausse a été surtout forte en Amérique du Sud (+36%), en Europe de l’Est (+17%) et dans la zone Moyen-Orient-Afrique (+16%).
Mais les consommateurs en Asie (+13%), Europe de l’Ouest (+11%) et en Amérique du Nord (+4%) ont eux aussi plus dépensé dans ce domaine.
Pour 2009, l’étude prévoit toutefois un net ralentissement, estimant les ventes mondiales de high-tech à 724 milliards de dollars (552,8 milliards d’euros), soit une croissance de 4%.
Les ventes seront en baisse de 3% en Amérique du Nord et de 2% en Europe de l’Ouest mais continueront de progresser partout ailleurs: +17% en Amérique du Sud, +11% dans la zone Moyen-Orient-Afrique, +7% en Asie et Océanie, +3% en Europe de l’Est.
“Face au rythme effréné du monde actuel, la nécessité de s’octroyer un moment de loisirs avec des équipements audiovisuels issus des nouvelles technologies ne s’est jamais autant fait sentir”, commente Claude Floch, directeur de la division Electronique grand public et convergence numérique de GfK France, cité dans le communiqué.