Irlande : le gouvernement va nationaliser Anglo Irish Bank

photo_1232053682368-1-1.jpg
à Luxembourg (Photo : Dominique Faget)

[15/01/2009 21:09:35] DUBLIN (AFP) Le gouvernement irlandais a annoncé jeudi la nationalisation de la banque en difficultés Anglo Irish Bank, au lendemain du feu vert par la Commission européenne à la recapitalisation de l’établissement par l’Etat irlandais.

“Le gouvernement a décidé aujourd’hui, après avoir consulté le conseil d’administration d’Anglo Irish Bank, d’effectuer les démarches qui permettront que la banque soit nationalisée”, a indiqué le ministère irlandais des Finances, dans un communiqué.

Une loi en ce sens devrait être présentée mardi devant le parlement irlandais, a-t-il précisé.

La Commission européenne a accepté mercredi la recapitalisation de l’Anglo Irish Bank par l’Etat irlandais à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

“La position de refinancement de la banque s’est affaiblie et les pratiques inacceptables qui s’y sont déroulées ont causé de graves dommages à la réputation de la banque à une période où le sentiment du marché à son encontre est négatif”, a relevé le ministère irlandais.

“Dès lors, le gouvernement estime que la recapitalisation n’est désormais plus le moyen approprié et efficace pour assurer sa viabilité à long terme”, a-t-il poursuivi, justifiant la décision de nationaliser l’établissement.

L’Irlande avait annoncé en décembre son intention d’injecter 5,5 milliards d’euros au total dans trois de ses principales banques, dont Anglo Irish Bank qui devait être de fait nationalisée, 75% des droits de vote dans son conseil d’administration revenant à l’Etat.