Crise du gaz : l’Ukraine prépare un sommet vendredi à Kiev

photo_1232089580018-1-1.jpg
é du site d’Orlovka en Ukraine contrôle la pression du gaz dans un pipeline, le 14 janvier 2009 (Photo : Sergei Supinsky)

[16/01/2009 07:09:02] KIEV (AFP) L’Ukraine prépare un sommet de six présidents de l’Europe de l’Est vendredi à Kiev pour discuter de la crise gazière auquel devraient notamment participer les présidents polonais et lituanien, a indiqué jeudi une porte-parole de la présidence ukrainienne.

Le président Viktor Iouchtchenko attend “cinq homologues de l’Europe de l’Est notamment le polonais Lech Kaczynski et le lituanien Valdas Adamkus qui ont confirmé leur participation”, a indiqué à l’AFP Larissa Moudrak. Elle a refusé de préciser quels autres présidents pourraient prendre part à ce sommet.

Les présidents doivent discuter de la “sécurité énergétique”, selon la même source. Cette annonce intervient alors que le président russe Dmitri Medvedev insiste sur l’organisation d’un sommet entre la Russie, l’Ukraine et l’UE à Moscou. Des “invitations” ont déjà été adressées, a souligné jeudi sa porte-parole.

M. Iouchtchenko, également convié par Moscou, a répété jeudi qu’il n’entendait y prendre part qu”‘à condition qu’il se déroule sur le territoire européen”.

M. Medvedev s’est également heurté à un refus poli des Européens, qui considèrent ne s’être déjà que trop impliqués dans le conflit. L’UE s’est dite tout au plus prête à dépêcher le ministre tchèque de l’Industrie et le commissaire européen à l’Energie à une réunion Russie-Ukraine “de haut niveau”, pour les “aider à trouver un accord durable”.

photo_1232053998218-1-1.jpg
ésident ukrainien Viktor Iouchtchenko, le 13 janvier 2009 à Kiev (Photo : Mikhailo Markiv)

Si la venue du président ukrainien à Moscou paraissait incertaine, celle de son Premier ministre Ioulia Timochenko a été confirmée pour samedi. On ignorait encore les modalités de sa rencontre avec le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine et si elle pourrait éventuellement se fondre dans le “sommet” souhaité par les Russes.

La Russie a interrompu le 7 janvier ses livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine à cause d’un conflit gazier avec Kiev.