à Kiev (Photo : Genia Savilov) |
[16/01/2009 11:45:42] MOSCOU (AFP) La Commission européenne a estimé vendredi que les négociations prévues d’ici à la fin de la semaine sur la crise du gaz constituaient pour la Russie et l’Ukraine une “dernière chance” pour prouver leur volonté de résoudre la crise.
Par alleurs, le sommet de six présidents de l’Europe de l’Est que l’Ukraine espérait accueillir vendredi sera remplacé par une rencontre à haut niveau avec la participation du chef de l’Etat slovaque, du Premier ministre moldave et du chef de la diplomatie polonaise, a annoncé vendredi la présidence ukrainienne.
“La rencontre sur les questions de sécurité énergétique commencera vendredi à midi” (10H00 GMT), a annoncé la présidence ukrainienne dans un communiqué.
Le président Viktor Iouchtchenko accueillera son homologue slovaque Ivan Gasparovic, le Premier ministre moldave Zinaïda Grecianii et le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski pour discuter de la crise gazière russo-ukrainienne. Celle-ci a gravement perturbé l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe, dont 80% transitent pas l’Ukraine.
Jeudi soir, la présidence ukrainienne avait indiqué préparer pour vendredi un sommet de six présidents de l’Europe de l’Est, précisant que le Polonais Lech Kaczynski et le Lituanien Valdas Adamkus avaient déjà confirmé leur participation. Une source proche de la présidence ukrainienne, interrogée par l’AFP, a expliqué l’annulation des déplacements des présidents polonais et lituanien par des problèmes d’avion dus aux mauvaises conditions météorologiques.
é de Gazprom le 14 janvier 2009 à Moscou (Photo : Yuri Kadobnov) |
Pour sa part, la présidence polonaise a annoncé que M. Kaczynski allait être représenté par son proche collaborateur Michal Kaminski, déjà sur place. Le ministre polonais des Affaires étrangères se trouve en Ukraine depuis jeudi, pour une visite déjà prévue auparavant. Le président lituanien ne sera pas présent non plus à la réunion, selon sa porte-parole. L’information sur une rencontre à haut niveau à Kiev est intervenue alors que les autorités russes insistent sur l’organisation d’un sommet entre la Russie, l’Ukraine et l’UE à Moscou.
La Russie a interrompu le 7 janvier ses livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine à cause d’un conflit gazier avec Kiev.
L’actuel conflit sur le transit du gaz sort du cadre des relations bilatérales entre Kiev et Moscou et ne peut être réglé qu’avec la participation des Européens, a déclaré vendredi le président russe, Dmitri Medvedev. “Malheureusement, cette question est sortie du cadre des relations bilatérales et de la sphère juridique”, a déclaré le chef de l’Etat pendant une cérémonie au Kremlin, au cours de laquelle les ambassadeurs étrangers lui ont présenté leurs lettres de créances.