écembre 2008 à New York (Photo : Spencer Platt) |
[16/01/2009 11:52:20] WASHINGTON (AFP) Bank of America a annoncé vendredi une chute de 73% de son bénéfice net en 2008, tombé à 4 milliards de dollars, en raisons des énormes pertes enregistrées en fin d’année par sa nouvelle filiale dans la banque d’affaires Merrill Lynch.
La première banque américaine par les actifs, qui doit faire l’objet d’une nouvelle recapitalisation de 20 milliards de dollars par les pouvoirs publics, avait dégagé un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars en 2007.
Au quatrième trimestre, Bank of America a enregistré une perte de 1,7 milliard de dollars, alors qu’elle avait dégagé un petit bénéfice de 268 millions un an plus tôt. Rapporté au nombre d’actions, l’établissement de Charlotte (sud-est des Etats-Unis) a perdu 0,48 dollar, ce qui est bien pire qu’attendu par le marché, qui espérait un bénéfice de 0,08 dollar.
La banque américaine a notamment été plombée par sa nouvelle filiale Merrill Lynch, dont l’acquisition n’a été finalisée qu’au 1er janvier. Cette dernière a perdu 15,3 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l’année.
En raison de l’énormité de ses pertes en fin d’année, la banque a décidé de réduire son dividende à la portion congrue (0,01 dollar par action), afin d’économiser ses fonds propres.