à saint-Lô. (Photo : Mychele Daniau) |
[16/01/2009 12:09:14] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a appelé vendredi à “tendre la main aux pays producteurs de pétrole” afin de leur “garantir un niveau moyen acceptable des cours”, lors de ses voeux devant les membres du corps diplomatique.
Il faut “tendre la main aux pays producteurs de pétrole, alors que le pétrole est à 45 dollars le baril de brent, pour leur dire que, nous, les pays développés, nous sommes d’accord pour voir” avec eux “comment leur garantir un niveau moyen acceptable (…) des cours de pétrole”.
“Nous aurons plus de chance d’être entendus si nous faisons cette démarche alors que les cours sont bas plutôt que de la faire uniquement quand les cours sont hauts”, a-t-il estimé.
“Evidemment, quand c’était 150 dollars le baril, les producteurs, et c’est bien normal, nous ont regardés en disant: +ça ne vous gênait pas quand pendant des années vous avez exploité notre pétrole à des taux indigents+. Maintenant que les taux sont bas, profitons-en pour prendre une initiative”, a poursuivi le chef de l’Etat.
“C’est dans l’intérêt de tout le monde de réguler le prix des matières premières, pas simplement du pétrole, pas simplement du gaz mais toutes les matières premières, la réponse est mondiale”, a-t-il encore dit.
Il a ajouté : “Nous avons besoin des réserves importantes d’un certain nombre des pays du Golfe pour lutter en faveur de la croissance mondiale”.