La Suisse pourrait baisser sa TVA pour lutter contre la crise

photo_1232120438917-1-1.jpg
La ministre suisse de l’Economie Doris Leuthard, en novembre 2008 (Photo : Adem Altan)

[16/01/2009 15:41:49] ZURICH (AFP) La Suisse pourrait baisser le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au lieu de le relever comme prévu, pour lutter contre la crise économique, a indiqué vendredi la ministre suisse de l’Economie, confirmant des informations parues dans la presse.

“Nous avons mené des discussions, on pense dans toutes les directions”, a précisé Doris Leuthard, dans un entretien à la radio publique RSR, ajoutant qu’une baisse de TVA était “un élément” de réflexion.

Les autorités du pays étudient “aussi une baisse de la TVA, (…), mais il faut très bien réfléchir (…) si d’autres solutions ne sont pas plus efficaces”, a ajouté la ministre, soulignant toutefois que “rien (n’est) décidé”.

La ministre de l’Economie confirme ainsi des informations du quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ), qui avait indiqué qu’une telle mesure fiscale était envisagée par le gouvernement en raison de la situation conjoncturelle.

Le gouvernement va débattre de cette proposition lors de sa prochaine réunion dans deux semaines, selon la NZZ.

Ce projet va à l’encontre de la proposition qui prévoyait d’augmenter la TVA de 0,4 point de pourcentage à 8% entre 2010 et 2016, qui devait être approuvée le 17 mai par référendum.

L’Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), premier parti du pays, avait récemment déposé une motion prévoyant une baisse de 1 point de pourcentage de la TVA.

Alors que la BNS tablait encore en septembre sur une croissance positive du produit intérieur brut (PIB) en 2009, l’institut d’émission s’attend désormais à une contraction entre 0,5% et 1% de la croissance, faisant entrer la Confédération en récession.