Gaz : Poutine rencontre des entreprises européennes à Berlin

[16/01/2009 18:49:12] MOSCOU (AFP)

photo_1232126382837-4-1.jpg
ésentants des groupes gaziers Eni, GDF-Suez et EON, le 16 janvier 2009 à Berlin (Photo : Tim Brakemeier)

Les groupes énergétiques européens Gazprom, EON Ruhrgas, ENI, Wingas et GDF Suez sont d’accord pour former un consortium afin de résoudre la crise du gaz entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré vendredi soir le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine, selon les agences russes.

“Gazprom, l’allemand EON et Ruhrgas, Wingas, l’italien ENI et le français Gaz de France se sont mis d’accord pour participer à un consortium international du gaz”, a déclaré M. Setchin, selon les mêmes sources.

Le consortium devrait fournir aux Ukrainiens le “gaz technique” nécessaire à la mise sous pression des gazoducs ukrainiens.

Il s’agit de l’un des principaux points de litige dans le conflit gazier opposant la Russie à l’Ukraine, chacun affirmant que c’est à l’autre de livrer ce gaz.

Plus tôt, le Premier ministre russe Vladimir Poutine s’était déclaré à Berlin prêt à aider les “partenaires ukrainiens” pour régler le conflit du gaz, changeant de ton envers Kiev avant de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

photo_1232122672274-4-1.jpg
ère allemande Angela Merkel, le 16 janvier 2009 à Berlin (Photo : Michael Kappeler)

“Je pense que nous ne devrions pas chercher à savoir qui a tort et qui a raison”, a déclaré M. Poutine devant la presse.

“Nous ne devrions pas politiser la situation, il est nécessaire d’aider nos partenaires ukrainiens. Nous sommes intéressés à fournir du gaz”, a déclaré le Premier ministre, lors d’une rencontre avec des représentants groupes gaziers italien Eni, français GDF Suez et allemand EON dans un grand hôtel de Berlin.

La veille encore, M. Poutine reprochait à l’Ukraine de ne pas se conduire “en pays civilisé” alors que Moscou ne cesse d’accuser l’Ukraine de voler le gaz destiné à l’Europe.