ère allemande Angela Merkel et plusieurs de ses ministres dont celui de l’Economie Michael Glos, le 14 janvier 2009 au Bundestag (Photo : Michael Gottschalk) |
[16/01/2009 19:58:11] BERLIN (AFP) L’Allemagne, première économie européenne, s’attend cette année à un recul de son Produit intérieur brut (PIB) de “2% à 2,5%”, a annoncé son ministre de l’Economie, Michael Glos, vendredi, ce qui constituerait le plus fort déclin de l’après-guerre.
“Cette année, la croissance devrait baisser de 2% à 2,5%”, a averti le ministre conservateur dans une interview au journal dominical Die Welt am Sonntag diffusée dès vendredi.
Les prévisions exactes doivent être publiées mercredi par le gouvernement qui tablait jusqu’à présent sur une légère hausse du PIB, de 0,2% cette année. Mais ce pronostic était devenu irréaliste de l’avis des économistes.
L’Allemagne a réussi l’an dernier à afficher encore une croissance de 1,3%, mais elle a été rattrapée brutalement fin 2008 par la récession mondiale, qui a fait chuter ses exportations.
“L’Allemagne connaît sa pire période économique depuis des décennies. C’est une situation dans laquelle les manuels d’économie ne servent à rien”, avait admis mercredi la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel au cours d’une intervention devant les députés.
De l’avis des économistes, ce serait le plus fort recul du PIB depuis la période de l’après-guerre et la naissance de la République fédérale d’Allemagne.
Le gouvernement a scellé lundi soir un deuxième plan de relance d’un volume de 50 milliards qui prévoit entre autres un lourd programme d’investissement dans les infrastructures et des baisses d’impôts et de cotisations.