Un accord gazier sera signé lundi par les compagnies russe et ukrainienne selon Timochenko

[18/01/2009 12:48:49] KIEV (AFP)

photo_1232274893438-1-1.jpg
à Moscou (Photo : Alexander Prokopenko)

Les compagnies d’Etat russe Gazprom et ukrainienne Naftogaz signeront lundi un accord sur les conditions dans lesquelles le gaz russe sera livré à l’Ukraine et transitera vers l’Europe, a annoncé dimanche le service de presse du Premier ministre ukrainien Mme Ioulia Timochenko.

“L’Ukraine et la Russie vont signer lundi des documents sur les conditions de livraison du gaz russe en Ukraine et de son transit vers les pays européens”, a souligné ce service dans un communiqué.

Mme Timochenko et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu dans la nuit de samedi à dimanche à Moscou un accord en vue de rétablir l’intégralité de l’approvisionnement, “sous peu” selon la Russie, en gaz russe de l’Europe via le territoire ukrainien.

A l’issue des négociations “qui ont duré cinq heures”, “les dirigeants de Naftogaz et de Gazprom ont été chargés de préparer d’ici à lundi tous les documents nécessaires et de les finaliser en conformité avec les accords passés”, a écrit le service de presse de Mme Timochenko.

photo_1232274766403-1-1.jpg
éens (Photo : Alexander Nemenov)

“Aucune information ne sera disponible avant lundi” sur les modalités de l’accord gazier passé entre les Premiers ministres russe et ukrainien, a, quant à lui, déclaré dimanche à l’AFP le porte-parole de la compagnie ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz, Valentin Zemlianski.

Ce dernier n’a pas été pas en mesure de préciser où et par qui sera finalisé l’accord Poutine-Timochenko.

“Mme Timochenko a assuré que dès la signature de ces documents, le transit (vers l’Europe) serait rétabli”, a souligné son service de presse.

L’Europe ne reçoit plus du tout de gaz russe en provenance d’Ukraine depuis le 7 janvier.

L’accord de dimanche prévoit que la Russie vendra à l’avenir son gaz à l’Ukraine “à un prix fondé sur la formule européenne”, mais avec un rabais de 20% pour l’année 2009 “à condition que les prix du transit restent au niveau fixé pour 2008”, a expliqué M. Poutine.

“A partir du 1er janvier 2010, l’UKraine et la Russie passeront à des prix européens pour le gaz et le transit”, a-t-il indiqué.

Interrogé sur “cette formule européenne”, le porte-parole de Naftogaz a répondu : “ce serait intéressant de voir ce que cela va être”.