Bonus : les banques récalcitrantes devront trouver “un autre guichet” prévient Lagarde

[19/01/2009 12:52:09] PARIS (AFP)

photo_1232352175934-1-1.jpg
à l’Elysée, le 13 janvier 2009 (Photo : Gérard Cerles)

La ministre française de l’Economie Christine Lagarde a indiqué lundi que si les banques refusaient de renoncer à distribuer des bonus et dividendes au titre de l’exercice 2008, comme l’a réclamé le président Nicolas Sarkozy, “elles devront trouver un autre guichet”.

“Les banques doivent comprendre que nous avons changé d’époque”, a déclaré la ministre dans une interview aux Echos, après que les dirigeants du Crédit Agricole et de la Société Générale ont laissé entendre ce week-end qu’ils ne renonceraient pas à leurs bonus 2008.

Si elles ne changent pas d’attitude, “elle devront trouver un autre guichet. Mais je n’en connais pas d’autre”, a-t-elle souligné, ajoutant toutefois qu’elle restait “persuadée qu’elles joueront le jeu”.

“Le président de la République a été très clair: pour bénéficer d’un nouvel apport de fonds propres, (…) d’abord les dirigeants devront renoncer à leur part variable cette année”, a-t-elle insisté.

“Même si je comprends qu’une banque veuille attirer des investisseurs en distribuant des dividendes, il y a dividende et dividende. A tout le moins, la part de résultat distribuée en dividendes devra être limitée afin d’augmenter la part mise en réserve et le renforcement des fonds propres”, a ajouté la ministre.

Jeudi, le président de la République a demandé aux dirigeants des banques françaises de suspendre cette année la “part variable” de leurs rémunérations sur les résultats de 2008, en contrepartie de l’aide financière que l’Etat leur a apporté, estimant même que ce serait “la moindre des choses”.