ômeurs devant une nouvelle agence pour l’emploi à Madrid, le 13 janvier 2009 (Photo : Philippe Desmazes) |
[19/01/2009 12:51:08] MADRID9 (AFP) La note de solidité financière de l’Espagne a été abaissée par la principale agence de notation internationale Standard & Poor’s (S&P) en raison d’une “faiblesse structurelle” de l’économie du pays mise en lumière par la crise actuelle, a annoncé lundi SP.
L’agence a abaissé à “AA+” la notation sur la dette publique à long terme de l’Espagne, contre une note précédemment accordée de “AAA”, la plus haute qui puisse être donnée.
Cette note est un élément clé pour les investisseurs appelés à financer la dette de l’Espagne car elle leur donne une estimation de la capacité du pays à rembourser ses prêts.
“Nous jugeons que les conditions économiques et financières actuelles ont mis en lumière la faiblesse structurelle de l’économie espagnole, qui est incompatible avec la note AAA”, explique l’agence dans un communiqué.
SP a précisé que la note sur la dette à court terme accordé au pays avait en revanche été maintenue à “A-1+”.
La perspective associée à ces notes est “stable”, à savoir que l’agence ne s’attend pas à une détérioration de la situation économique espagnole qui puisse remettre en cause le niveau de ces notes.
SP avait placé lundi dernier “sous surveillance négative” la note à long terme du pays, avertissant ainsi d’une possible dégradation.
“Nous estimons que les finances publiques vont souffrir avec le déclin attendu des perspectives de croissance de l’Espagne et que la réponse politique (à cette situation, ndlr) pourrait être insuffisante pour contrer effectivement les difficultés économiques et financières”, estime SP dans son communiqué.
La Bourse de Madrid n’a pas réagi à cette annonce, déjà largement attendue depuis lundi dernier lorsque l’annonce de mise sous surveillance avait été faite.
L’indice Ibex-35 progressait de 0,77% à 8.686,3 points vers 12H10 GMT.
Dans une interview au quotidien El Pais publiée dimanche, le ministre de l’Economie Pedro Solbes avait anticipé et relativisé cet abaissement.
“Il s’agit de passer de +excellent+ à +très bien+. N’oublions pas que l’Espagne a obtenu pour la première fois le triple A à la fin 2004. Ce n’est pas un sujet négligeable, il s’agit de l’évaluation d’une entreprise de notation sur la situation espagnole, mais n’allons pas plus loin que cela” avait-t-il déclaré.