SFR n°1 des téléchargements de musique sur mobile, lance une radio sur le web

photo_1232380433530-1-1.jpg
ège de SFR le 25 août 2005 à Paris (Photo : Damien Meyer)

[19/01/2009 15:58:00] PARIS (AFP) SFR a annoncé lundi dans un communiqué s’être classé en 2008, pour la troisième année consécutive, numéro un du téléchargement de musique sur le mobile, et poursuit sa stratégie dans ce domaine en lançant une radio sur internet.

Avec plus de 10 millions de titres téléchargés, soit une hausse de 60% sur un an, la part de marché de SFR sur les ventes de musique sur mobile est désormais de 61%, et de 14% sur les marchés internet et mobile confondus.

Numéro deux sur le marché numérique de la musique, il reste toutefois loin loin derrière iTunes, la plate-forme d’Apple.

SFR, qui a racheté le fournisseur d’accès internet Neuf Cegetel en 2008, compte plus de 1,2 million d’abonnés à une offre de téléchargement de musique, sur téléphone ou sur ordinateur.

Alors qu’Orange multiplie les incursions dans les domaines de prédilection de Canal+ (cinéma, droits du football, séries télévisées), le deuxième opérateur français mise plutôt sur la musique.

SFR a dévoilé en 2008 un site internet, www.attentionmusiquefraiche.fr, qui permet notamment de découvrir des jeunes talents ou de regarder des concerts en direct. L’opérateur lance désormais une radio sur internet du même nom, en partenariat avec la radio en ligne Goom Radio. Une première pour un opérateur français.

Cette radio, personnalisable par l’internaute, sera bientôt disponible sur mobile, indique SFR.

Les opérateurs télécoms s’aventurent de plus en plus dans les contenus, une manière de compenser les baisses de tarifs sur les communications, mais aussi une stratégie défensive face à la concurrence de nombreux acteurs de l’internet et de l’informatique comme Yahoo, Microsoft, Apple ou Google.