Alitalia : première grève, une trentaine de vols annulés

photo_1232380975240-1-1.jpg
ève le 19 janvier 2009 à l’aéroport de Rome Fiumicino (Photo : Tiziana Fabi)

[19/01/2009 16:07:01] ROME (AFP) La nouvelle Alitalia a dû annuler lundi une trentaine de vols, dont six internationaux, à la suite de la première grève depuis son lancement il y a une semaine, a indiqué l’agence aéroportuaire Telenews, citant des sources syndicales.

La grève de quatre heures (09H00 GMT-13H00 GMT) a eu lieu à l’appel du syndicat autonome Sdl qui entendait protester contre les réformes de la nouvelle direction faites “sur le dos du personnel” et manifester son inquiétude quant à l’avenir de la compagnie.

Le syndicat minoritaire dénonce les conditions de travail proposées au personnel par la nouvelle Alitalia ainsi que les suppressions d’emplois consécutives au plan de reprise.

L’arrêt de travail a entraîné l’annulation de 30 vols, dont ceux à destination d’Alger, Moscou, Paris, Le Caire, Malte et Istanbul, selon la Sdl, citée par Telenews.

Le syndicat a également affirmé que de “nombreux vols” avaient subi des retards, sans donner de chiffre précis.

Le service de presse d’Alitalia, interrogé par l’AFP, n’était pas immédiatement en mesure de donner le nombre d’annulations.

“La participation à la grève et les annulations de vols que la compagnie a dû faire aujourd’hui nous poussent à poursuivre sur cette ligne et nous réfléchissons déjà à une nouvelle grève, de 24 heures cette fois-ci”, a déclaré le secrétaire général de la Sdl, Andrea Cavola, selon Telenews.

La nouvelle Alitalia a démarré le 13 janvier, au lendemain de l’annonce de son alliance avec Air France-KLM qui a repris 25% du capital.

Employant 12.000 personnes (le plan de reprise a entraîné plus de 3.000 suppressions de postes), la nouvelle Alitalia a prévu un réseau allégé par rapport à l’ancienne. Avec 148 avions et 670 vols quotidiens prévus, elle doit desservir 70 destinations: 23 nationales, 34 internationales et 13 intercontinentales.

L’histoire de l’ancienne Alitalia a été marquée par de nombreux conflits et grèves.