Bourse de Paris : le CAC 40 ouvre en légère baisse de 0,18%

photo_1232438834328-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[20/01/2009 08:09:02] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse mardi, l’indice CAC 40 perdant 0,18% à 2.984,19 points.

Lundi, l’indice vedette a terminé en baisse de 0,90% à 2.989,69 points.

Signe des craintes qui prévalent sur les marchés, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé 2,31% mardi à la clôture, après avoir perdu plus de 3% en séance.

Le géant automobile japonais Toyota Motor a annoncé une chute de 4% de ses ventes au cours de l’année 2008 par rapport à 2007 et a nommé au poste de PDG Akio Toyota, petit-fils du fondateur de l’entreprise.

De leur côté, les marchés américains seront à nouveau ouverts mardi, au lendemain d’un jour férié en hommage à Martin Luther King.

La journée sera marquée par l’investiture de Barack Obama qui deviendra à 18h00 (17h00 GMT) le premier président noir des Etats-Unis.

Après avoir prêter serment sur la bible d’Abraham Lincoln, il prononcera un discours d’investiture que les observateurs attendent bref mais marquant.

“L’investiture d’Obama est attendue donc elle n’est pas très importante en tant que telle, mais il faudra certainement suivre son discours sur la politique économique”, explique Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Côté entreprise, la publication des résultats américains se poursuit avec Johnson and Johnson et IBM.

En l’absence de statistiques majeures aux Etats-Unis, le marché surveillera la réunion des ministres européens des Finances à Bruxelles pour parler de la crise économique qui frappe l’UE et du creusement spectaculaire des déficits (09h00 GMT) et en Allemagne la publication de l’indice ZEW de janvier (10h00 GMT).

VALEURS A SUIVRE:

AIR FRANCE-KLM a annoncé que son résultat d’exploitation au troisième trimestre “devrait être négatif” mais qu’il “devrait rester positif” sur l’exercice fiscal 2008-2009 (clos à la fin mars) si la situation économique ne se dégradait pas.

ALSTOM a annoncé une progression de 11% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de l’exercice 2008/2009 et a confirmé son objectif de rentabilité, jugeant que le groupe “continue de bénéficier d’une situation financière solide”.

PEUGEOT et RENAULT: Plus de 1.000 participants sont attendus aux états-généraux de l’automobile que le gouvernement organise mardi pour explorer les solutions permettant de sortir de la crise le secteur.

AIR LIQUIDE a annoncé lundi qu’il allait investir 40 millions d’euros dans le cadre de contrats passés avec des fabricants de cellules photovoltaïques.

BIOMERIEUX a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires en 2008 et s’attend à un ralentissement de sa croissance en 2009 en raison de la crise économique et de “l’incertitude sur les ventes d’instruments”.

PERNOD RICARD, numéro 2 mondial des spiritueux, a annoncé la cession de sa marque de vodka, Serkova Vodka, à la société grecque Amvyx SA, après obtention de l’accord de la Commission européenne, sans préciser le montant de la transaction.

VALLOUREC a vu la recommandation sur son titre abaisser à “sous-pondérer”, contre “pondération neutre” auparavant par les analystes de la banque américain Morgan Stanley.

ERAMET: Sa filiale, la Société Le Nickel, a obtenu l’autorisation de la Province sud de Nouvelle-Calédonie d’explorer un immense gisement de nickel, dans le cadre d’un partenariat avec la collectivité.

MAROC TELECOM, filiale de Vivendi à hauteur de 53%, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 29,5 milliards de dirhams (2,6 milliards d’euros), en hausse de 7,2% par rapport à 2007, obtenue grâce à une forte croissance du parc des téléphones mobiles.

SEB a vu son chiffre d’affaires 2008 progresser de 12,6% à 3,232 milliards d’euros, freiné par un net ralentissement au dernier trimestre, et a prévenu d’une année 2009 “plus difficile”.

SOITEC, qui traverse une période difficile, a une nouvelle fois revu lundi à la baisse ses prévisions pour 2008-2009 après avoir enregistré des ventes en recul de 28,3% au troisième trimestre.

Euronext (CAC 40)