Un tableau de bord sur le déploiement de l’internet par fibre optique

photo_1232450777154-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[20/01/2009 11:28:05] PARIS (AFP) L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé mardi la mise en place d’un tableau de bord qui rendra compte de l’avancée du déploiement de l’internet par fibre optique, qui a pris beaucoup de retard en France.

Ce tableau de bord, construit à partir des données transmises par les opérateurs à l’Arcep, sera publié dès le 31 mars puis “progressivement enrichi”, indique l’Autorité dans un communiqué.

L’Arcep a réuni mardi matin les présidents des entreprises impliquées dans le déploiement de la fibre optique – Orange (France Télécom), SFR, Iliad (Free), Numericable, Axione et Sequalum – pour discuter des orientations et du cadre réglementaire applicable.

Conformément à la demande du Premier ministre François Fillon, “l’Autorité précisera le cadre réglementaire de la mutualisation pour mi-2009”, à l’issue de séance d’échanges qui se tiendront dans les prochaines semaines entre l’Arcep et les opérateurs.

Ces derniers ont “confirmé” à l’Arcep “leur engagement à réaliser d’ici au 31 mars 2009 des expérimentations pour déployer la fibre dans les immeubles et de participer à un processus d’évaluation”.

“C’est au vu de ces expérimentations que les choix sur les conditions de mutualisation de la fibre au sein des immeubles pourront être arrêtés par l’Autorité”, indique le communiqué.

Le déploiement du réseau de fibre optique, qui permet le très haut débit, essentiel face à la croissance du trafic sur internet et du boom des vidéos en ligne, semble en panne en France, faute d’accord entre les opérateurs.